mardi 11 septembre 2007

Site d'information participatif du Monde

Le Monde prévoit de lancer lundi, sauf accident technique, son site Lepost.fr. Il s'agit d'un site d'information participatif, avec une approche résolument grand public et visant les jeunes. Le projet a été préparé dans la plus grande discrétion. Le Monde n'a jamais communiqué autour de ce lancement.


Selon les informations que nous avons glanées ces dernières semaines autour du projet, le site proposera une information différente du Monde.fr. Les internautes seront appelés à intervenir de différentes manières, notamment en proposant des photos et des vidéos. Le site associera également des experts. Pour ce projet, le Monde a recruté au poste de "responsable éditorial" le journaliste et blogueur Benoît Raphaël qui avait créé, lors de la campagne de la présidentielle, Quelcandidat.com. Edité par son ancien employeur, le Dauphiné Libéré, ce site faisait largement appel aux lecteurs et avait rencontré un grand succès.



Le Monde a choisi de ne pas accoler son nom à sa création. Deux arguments ont présidé à ce choix: d'abord la volonté de toucher un lectorat plus large que celui du journal et qui pourrait se sentir exclu d'un projet qui épouserait le nom du "quotidien des élites".


Ensuite, selon une argumentation développée par Jean-Marie Colombani lors d'une conférence à Sciences Po, le 10 mai, lorsqu'il était encore président du directoire du Monde, il s'agit également de ne pas associer un nom aussi prestigieux avec un site qui s'appuiera sur des non-journalistes pour la production de l'information. Ce projet est d'ailleurs loin de faire l'unanimité au sein du journal, beaucoup doutant de la pertinence pour la profession de se "frotter" ainsi aux internautes.
Pour Rue89, le lancement de Lepost.fr est une bonne nouvelle. Qu'un groupe de presse comme le Monde lance un projet présentant des caractéristiques communes est pour nous un encouragement. Nous souhaitons bonne chance et longue vie à ce nouveau confrère.


Dernière nouvelle :
le site est en ligne depuis ce dimanche après-midi: http://www.lepost.fr/

1 commentaire:

asminette a dit…

merci ma Quinquabelle,
je viens de m'y inscrire!
Je reçois Le Monde chaque jour.
Belle et bonne journée.
Bises d'Asminette