vendredi 7 septembre 2007

Le mondial du photojournalisme à Perpignan



Montrer qu'il existe encore des photographes réfractaires aux "images aseptisées, uniformisées et ennuyeuses". Voilà le mot d'ordre de cette 19e édition du rendez-vous mondial du photojournalisme qui s'ouvre samedi, à Perpignan.


Parmi les nombreuses photos exposées, les clichés de Samuel Bollendorff seront consacrés aux "mingongs", des ouvriers chinois au statut précaire, exploités par des employeurs souvent corrompus.

De son côté, Raed Bawayah présentera ses photos de Palestine, dont il est originaire. Dans son travail, il s'intéresse au quotidien des habitants.

Des images prises par Stéphane Lagoutte retraceront la dernière campagne présidentielle mauritanienne, oscillant entre les six principaux candidats, photographiés sur la route ou chez eux.

Du 3 au 8 septembre, des soirées reprendront en images les événements les plus marquants de septembre 2006 à août 2007. Elles auront lieu au Campo Santo.
Des rétrospectives seront également consacrées à des faits et des personnalités majeures. Différentes thématiques, comme les nouveaux pays de gauche en Amérique latine, l'écologie, la mutation économique de l'Inde ou encore la figure artistique qu'était James Brown, seront ainsi abordées.


Une surprise jeudi:

Plusieurs prix seront remis au cours du festival : le Grand Prix 2007 CARE International du Reportage Humanitaire, le Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan et le Prix Canon de la femme photojournaliste.

A noter la présence de grands noms de la photographie, comme Jane Evelyn Atwood (Contact Press Images) pour un reportage sur Haïti, ou Dennis Stock (Magnum) pour ses portraits de l'Amérique de James Dean ou de Easy Rider, aux côtés de Per-Anders Pettersson (Getty Images) avec un retour à Soweto, John Stanmeyer (VII) pour un travail sur la malaria.

Pour cette 19e édition, Jean-François Leroy, directeur du festival, a réservé une surprise : la création d'une nouvelle agence photo à l'initiative de neuf photographes et basée à Amsterdam, dont le nom ne sera révélé que jeudi. Les expositions - qui ont reçu l'an dernier 180.000 visiteurs - resteront ouvertes jusqu'au 16 septembre.

( LCI.fr)

Aucun commentaire: