samedi 8 septembre 2007

Lamentable !

Ce qui est effrayant dans cette histoire, c'est que la notion de " voile" a été détournée par des incultes : il y a fort longtemps, dans le monde musulman, les prostituées avaient coutume de se promener les seins à l'air .Il fut demandé aux femmes musulmanes de se " voiler " ( la poitrine ) à l'aide d'un tissu, afin de n'être pas confondues avec ces prostituées . On voit bien le chemin qu'ont parcouru ces intégristes et il est regrettable et dommageable que l'état canadien se soit ainsi laissé berner !On imagine sans peine les tricheries que va occasionner cette autorisation ! Lamentable !

Voter sans se dévoiler devient possible au Canada
Par Florent Daudens (Journaliste)
(De Montréal)
Niqab, Burqa et foulard islamique seront autorisés lors des prochaines élections législatives au Canada. Dans un pays aux antipodes du républicanisme français, cette mesure suscite pourtant la controverse.

Élections Canada, une institution indépendante dont la mission est "de veiller à ce que les électeurs canadiens puissent exprimer leur choix de façon libre et impartiale", a annoncé jeudi que les "électrices dont le visage est couvert pour des motifs religieux" pourront voter sans se dévoiler lors des élections fédérales partielles du 17 septembre. Elles devront toutefois présenter deux pièces d’identité ou, si elles n’en possèdent qu’une, faire appel à un tiers, afin de confirmer leur identité.

La décision de l’organisme gouvernemental chargé de l’application de la loi électorale canadienne pourrait allumer bien des mèches, alors que la question des minorités est explosive au pays. Son homologue québécois l’a constaté à ses dépens lors des législatives provinciales qui ont eu lieu en début d’année. Le Directeur général des élections du Québec avait préconisé des mesures similaires, mais il a dû faire volte-face quelques jours plus tard devant le tollé provoqué par cette décision.

Le Québec est en pleine réflexion sur l'intégration des immigrants :
La Belle province a d’ailleurs amorcé une profonde réflexion sur l’intégration des immigrants avec la mise sur pied de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. En clair, les accommodements raisonnables avec en ligne de mire le modèle du multiculturalisme.
Toutefois, la décision d’Élection Canada touchera différemment les électeurs des trois circonscriptions fédérales, toutes au Québec. Une seule contient une forte proportion d’électeurs susceptibles de recourir à cette mesure, soit celle d’Outremont avec un peu plus de 24% de citoyens classés sous des religions autres que le christianisme. Les listes électorales des deux autres circonscriptions ont un profil plutôt "blanc, francophone et chrétien", alors que le pourcentage des pratiquants d’autres religions ne franchit pas la virgule décimale.

Au-delà des statistiques, le principe suscite de nombreuses réactions.
Le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti Démocratique s’interrogent sur la pertinence d’adopter une telle mesure en pleine campagne électorale. Le Bloc québécois tentera pour sa part de faire infléchir Élections Canada.

Une "grossière erreur" selon la droite québécoise :
Sur la scène provinciale, les partis politiques y sont allés de leur commentaire, alors que des élections partielles provinciales auront également lieu au mois de septembre. L’Action démocratique du Québec parle de "grossière erreur", tandis que le Parti québécois se réfère à la décision prise par le Directeur général des élections du Québec, qualifiée de "judicieuse".La Fédération des femmes du Québec rappelle de son côté la position qu’elle avait adoptée lors des élections provinciales. "Pour nous, tous les citoyennes et les citoyens, sans distinction de religion, doivent être dévoilées", a déclaré la présidente de la FFQ, Michèle Asselin, lors d’une interview à la Presse canadienne.
Élections Canada affirme n'avoir reçu aucune réaction à cette annonce et se dit du même souffle prêt à braver la tempête. Pourtant, l'opinion publique gronde déjà sur différents blogs et le sujet risque de défrayer la manchette lors des prochains jours.

Aucun commentaire: