Je me pose des questions ! J'ai été victime de violences et suis donc très sensible au sujet !
J'aime beaucoup Bertrand Cantat mais je m'interroge sur sa probable libération . Quel message cette libération au bout de 4 ans, fera t'elle passer dans l'opinion publique ? Que 4 ans de prison sont la sanction à un meurtre après des coups ?
Je suis déjà ulcérée du peu de sanctions contre les violeurs et agresseurs sexuels , alors que penser de cette libération anticipée envisagée ?
Je m'interroge !
Au fait, le reportage d' Envoyé Spécial hier soir sur la Brigade du viol, était remarquable ! Chapeau à l'équipe !
"Près d'une personne sur deux a subi au moins une fois des violences verbale, sexuelle, psychologique ou matérielle, au cours des 2 années écoulées, les jeunes et les femmes étant les plus exposés, selon une étude de la Drees (ministères de la Santé et du Travail) publiée jeudi.
11% des femmes disent avoir subi des violences sexuelles
Les jeunes de 18 à 29 ans déclarent ainsi avoir subi trois fois plus de violences au cours des deux dernières années que leurs aînés de 30 à 54 ans.
Par ailleurs, 41% des personnes ayant subi des violences physiques dans les deux ans ont vécu ces faits au moins une fois dans l'enfance et 58% à l'adolescence. Les pourcentages, quand il s'agit de violences sexuelles, sont également élevés, 31 et 48%.
Les femmes aussi sont parmi les plus exposées aux violences, notamment sexuelles. Considérant non plus les deux années précédant l'enquête, mais toute la durée de leur vie, 11% des femmes et 3% des hommes ont dit avoir subi des attouchements sexuels, tentatives ou rapports sexuels forcés. En revanche, les hommes subissent plus de vols, violences physiques ou refus de discussion de la part d'un tiers.
Les personnes seules et les chômeurs aussi
Le fait de vivre seul ou en famille monoparentale rend également plus fragile, et les violences verbales, physiques ou psychologiques sont plus nombreuses.
Les chômeurs déclarent aussi plus souvent que les personnes actives des violences verbales, dénigrements ou critiques injustes, mais aussi des violences physiques, des vols et dégradations de biens. Ils se plaignent enfin «de questions sur leurs fréquentations et leurs déplacements, de menaces touchant leurs proches».
Les immigrés ont une probabilité plus forte de subir des vols, d'être empêchés de parler librement, mais l'enquête montre qu'ils sont à l'inverse moins exposés aux violences verbales.
Résider en zone urbaine sensible n'a pas d'impact
Vivre dans un quartier sensible expose-t-il davantage à la violence, comme on serait enclin à le penser? Certes les habitants des zones urbaines sensibles (ZUS), plus jeunes que la moyenne, disent subir davantage de violences que les autres, mais, selon l'enquête, l'analyse réalisée «à caractéristiques égales» contredit cette affirmation.
Résider en ZUS «n'a pas d'impact» sur les violences physiques, verbales ou sexuelles. Le seul type de violence pour lequel résider en ZUS joue défavorablement «est d'ordre moral et psychologique», selon l'enquête.L'enquête «Evénements de vie et santé» (EVS) a été réalisée par la Drees (ministères de la Santé et du Travail) auprès de 10.000 personnes de 18 à 75 ans de novembre 2005 à février 2006. "
Jack Guez
20Minutes.fr avec AFP
1 commentaire:
Je suis bien d'accord avec toi... Aujourd'hui on peut tuer facilement et plaider la folie. On se retrouve libre trop rapidement surtout avec de bons avocats... Je crois au Karma, un jour cette personne aura à faire face à son crime autrement pour rétablir le mal fait. Peut-être dans une autre vie ??? qui sait...
Enregistrer un commentaire