lundi 17 septembre 2007

Des pommes, des poires..et Arcimboldo


http://afp.google.com/article/ALeqM5i--Pd4snozjB4nTpTiimlcYAUSAw


Vous avez sans doute dû croiser le nom d' Arcimboldo ..Une exposition lui rend hommage en ce moment . Ne riez pas mais lorsque j'étais petite fille, ses tableaux me terrifiaient ! Je n'y ai jamais trouvé de grâce ni d'intérêt . Je ressens toujours cette boule au creux de l'estomac lorsque j'aperçois un de ses portraits potagers !



"Prenez une poire, une châtaigne, de multiples cerises, composez-les... Voici Vertumne, le portrait grotesque et jubilatoire de Rodolphe II de Habsbourg tel que le peignit le Milanais Arcimboldo (1526-1593), artiste iconoclaste de la Renaissance. Adulé en son temps par la cour des em­pereurs d'Autriche - où il vécut vingt-cinq ans - pour ses Quatre saisons légumières, son Homme potager tout de poireaux et navets, son Biblio­thécaire, en forme de livres et manuscrits, ce touche-à-tout génial mania avec perfection l'art de la composition.
Tombée dans l'oubli puis redécouverte par les Surréalistes au début du XXe siècle, l'oeuvre de ce « prince parmi les peintres », selon ses contemporains, ne se limite pas à ces portraits dérangeants. Pour la première fois au monde, le musée du Luxembourg (Paris 6e), en collaboration avec le Kunsthistorisches Museum de Vienne, lui consacre une exposition* monographique exceptionnelle, présentant l'intégralité de son travail de peintre mais aussi d'illustrateur scientifique et de grand ordonnateur des fêtes impériales. On y découvre ainsi une centaine de dessins à la plume représentant des projets de costumes pour les cérémonies de l'empereur. La mise en perspective avec des oeuvres d'art de l'époque et des jeux de miroirs permettent de se promener avec délectation dans l'univers de ces « bizarreries », On peut regretter, comme toujours au Luxembourg, la petitesse du lieu qui empêche toute prise de recul pour admirer les toiles. "

Carole Chatelain - ©2007 20 minutes

Aucun commentaire: