jeudi 5 juillet 2007

Merci cher Henri IV


Quand l'avenir de plusieurs régions tient à une lettre - royale certes - mais une lettre ! L'ardèche et Lyon lui doivent leur prospérité pendant plusieurs siècles .


Gadagne reçoit une lettre d'Henri IV

L'histoire de la soierie lyonnaise, activité emblématique de la ville depuis le XVIe siècle, ne tient pas à un fil, mais à une lettre d'Henri IV. Le musée Gadagne a ajouté lundi à ses collections un mandement daté de février 1603, signé de la main du roi de France, qui autorise l'élevage des vers à soie. « Sans cette lettre, la soierie lyonnaise n'aurait pas pu exister », explique Simone Blazy, la directrice du musée.
Le précieux document a été prêté pour cinq ans par l'Union des marchands de soie et l'association Inter Soie, qui l'avait acheté en 1999 à une librairie en Ardèche. Jusqu'au 15 juillet, le public pourra découvrir cette lettre authentique, d'une fragilité extrême, dans une pièce spécialement aménagée du musée Gadagne (5e), peu exposée à la lumière. Elle sera ensuite numérisée et consultable sur le site web de l'établissement afin de la préserver.

©2007 20 minutes
En photo, le joli village de Naves, en Ardèche, spécialisé dans la sériciculture pendant des siècles
et :

Aucun commentaire: