vendredi 13 juillet 2007

Mavis Staples

Et pour joliment finir cette première vraie journée d'été ,une grande dame !
Mavis Staples ...pour ne jamais oublier que cela a existé !

"Née à Chicago le 10 juillet 1939, Mavis Staples passait l'été dans l'Etat du Mississippi, d'où son père était originaire et où elle fit l'expérience du racisme le plus brutal. La famille fréquentait assidûment l'église de Luther Ling à Montgomery, dans l'Alabama voisin. "Pop a dit : s'il peut le prêcher, nous pouvons le chanter. Il a commencé à écrire des freedom songs pour les marches des activistes, Freedom Highway, pour celle de Selma à Montgomery, puis Why (Am I Treated so Bad) pour celle de Washington DC. Cette dernière évoquait l'affaire des bus scolaires de Little Rock, Arkansas. Officiellement, les gamins noirs étaient scolarisés, mais ils n'avaient pas le droit de monter à bord... Cette chanson est devenue une des favorites du Dr King."
Près de quarante ans après la mort du leader pacifiste, Mavis Staples reste fidèle à l'héritage de "MLK" : "Nous, les Noirs, ne pouvons oublier le dimanche sanglant de Selma, de 1965. Et le Dr King ne peut être mort pour rien. Nous devons continuer le combat. Son message est toujours d'actualité, ce qu'a montré la catastrophe de La Nouvelle-Orléans. Pourquoi y a-t-il eu un stade rempli de personnes noires, sans eau ni nourriture ? Pourquoi des Noirs ont-ils été refoulés des épiceries avec des armes à feu et pas les Blancs ? On a qualifié ces gens de "réfugiés", alors qu'ils vivaient ici."
Mavis Staples ne désespère pas que la génération hip-hop entendra le "message positif" des freedom songs. Ou celle qui écoute le R'n'B moderne où, dit-elle, "il y a du beat, mais pas de message". Le message ? "On le trouve encore dans le gospel, à la radio entre 3 et 5 heures du matin. Lui n'a pas changé."
Partie d'un article du Monde

Une de ses " freedom songs"..

Mavis Staples "Eyes On The Prize"

Aucun commentaire: