"Nicolas Sarkozy l’a affirmé le 29 juin 2007 : pour trouver les solutions au problème d'emploi et de croissance, «inutile de réinventer le fil à couper le beurre. Toutes ces théories économiques... moi-même, parfois je suis un peu perdu. Ce que je veux c'est que les choses marchent». Mieux vaut, selon lui, faire du benchmarking, cette méthode qui consiste à regarder ce que font les autres pays..."
Lu dans le blog :http://economistes.blogs.liberation.fr/chiffrage/
A cette lecture ,je demeure sur place, paralysée comme une poule découvrant un oeuf cubique !:-)
Kézako " le benchmarking" ?
Wikipédia m'informe :http://fr.wikipedia.org/wiki/Benchmarking mais comme les attaques sont incessantes contre ce site pour cause d'informations erronnées , je continue ma quête :
"Le Benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 80 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks.Xerox s’est intéressé alors aux "meilleures pratiques de la concurrence" mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes.
La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.Le Benchmarking consistera à "trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier ("benchmarker ces entreprises") et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise".Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux "Leaders" qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne s'améliorent".
La suite sur : http://www.3ie.fr/nouvelles_technologies/etude/etude_Le_Benchmarking_Analyse_comparative_Concept_et_mise_en_place.htm
Ouf ! J'ai compris et je ne mourrai pas idiote ! Notre Boss veut donc aller voir ce qui marche ailleurs et tenter de l'adapter à l'économie française? Heuuuu, oui, pourquoi pas ?
jeudi 12 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire