jeudi 14 juin 2007

En français....enfin !

Le Web se conjugue en français.
En une semaine, ce ne sont pas moins de trois poids lourds de la Toile qui inaugurent un portail dédié aux internautes de l'Hexagone.
Mardi, le lancement d'un YouTube français prévu pour la fin juin était confirmé. Le YouTube en VF sera la première «localisation» du portail de partage vidéo numéro 1. YouTube (23% de part de marché en France) vient concurrencer le numéro deux mondial DailyMotion (26 % de parts de marché) sur son terrain.
Mardi soir, Flickr, autre site communautaire de partage, de photographies cette fois, et propriété de Yahoo!, ouvrait une vitrine française. Un lien estampillé «nouveau» a été mis en valeur sur la page d'accueil de Yahoo.fr.
Flickr, qui vient de décrocher un «Oscar du Web», permet de consulter 525 millions de clichés en ligne et revendique près de 24 millions de visiteurs uniques par mois (1).

FaceBook, à suivre:
Autre francisation d’un gros du Web 2.0, Facebook. La plateforme communautaire qui grossit de manière exponentielle, propose un réseau «France». La langue de navigation reste celle de Shakespeare. Avec ses 24 millions d’usagers, FaceBook, concurrent dangereux pour LinkedIn et MySpace, propose désormais aux entreprises ou développeurs d’offrir leurs services à des millions d’internautes.

Fidéliser l’internaute:
Alors pourquoi ces sites se mettent-elle au français? Première explication: la pub. Ces sites sont populaires, surtout en France, et attirent de nombreux visiteurs. Des cibles potentielles pour les annonceurs publicitaires. Et comme le marché de la pub on-line explose, il leur faut fidéliser les internautes. Rien de mieux donc que d’adopter la langue locale.

YouTube prudent:
Enfin, on peut aussi se demander pourquoi YouTube a attendu avant de parler français? Par prudence peut être. En inaugurant une plateforme française, la filiale de Google tombe sous le coup de la loi. Une législation française qui, contrairement aux Etats-Unis, est beaucoup plus stricte sur les droits d’auteurs. Pour YouTube, la France est un test juridique avant d’aller plus à l’est sur le continent...(1) (chiffres comScore pour avril 2007)
Mohamed Najmi ( 20minutes.fr)

Aucun commentaire: