jeudi 14 juin 2007

Et tout est à réinventer !


C'est sur le thème "Belles boutures bellevilloises" que Paola s'est lancée, début juin, sur le site parisien Peuplade. Lieu du rendez-vous : un bar du 20e arrondissement. Le jour dit, trois tables se sont couvertes de petits récipients contenant des boutures de crassula, d'agave, de misère violette et autres pois de senteur à échanger. "Pour rencontrer des gens à Paris, il faut prévoir longtemps à l'avance. Peuplade donne la possibilité d'improviser", se réjouit Paola. Pascale, ancienne journaliste, aime l'idée de passage rapide du Web à la rencontre réelle, contrairement à d'autres sites qui, selon elle, "se complaisent dans la virtualité".


Peuplade est né de l'idée de réinventer une vie sociale au sein des quartiers en s'appuyant sur des gestes simples, comme garder le chat du voisin ou l'aider à installer son imprimante. Ce site gratuit permet d'échanger biens et services ou de monter un projet de quartier. "Ce sont les habitants eux-mêmes qui nourrissent la base de données", explique Nathan Stern, sociologue, à l'origine du projet. Ainsi, Angéline, qui travaille pour le SAMU social de Paris, a organisé via Peuplade, le 8 juin, une opération de récolte de chaussettes en échange d'un punch.


Sur le site, un système de géolocalisation permet de visualiser sur une carte les voisins déjà inscrits et de consulter leurs portraits. Les gens s'y retrouvent par centres d'intérêt : routards, cinéphiles, futurs parents, hispanophones, thésards en déroute, Corréziens à Paris... Chaque mois, plus de 700 rencontres ont lieu grâce à cet outil.


Peuplade a été créé en 2003 par Nathan Stern, avec un informaticien, Stéphane Legouffe, un avocat, Jérémie Chouraqui, et une artiste, Sarah Hirschmuller. Le site s'est d'abord concentré sur le quartier des Epinettes, dans le 17e arrondissement. En 2006, il a été étendu à toute la capitale, puis sur Grenoble. Il revendique plus de 67 000 inscrits et devrait être élargi à d'autres grandes villes. Il est déjà consultable dans toute la France, voire de l'étranger.


Déviant légèrement le projet initial qui consiste à organiser des échanges micro-locaux, les Peupladiens les plus actifs utilisent aussi ce site pour organiser des "apéros" qui peuvent rassembler jusqu'à 200 personnes.
Après avoir essayé, sans succès, de mobiliser son immeuble pour célébrer la Fête des voisins, Caroline Louis a créé son rendez-vous sur Peuplade et a réuni une soixantaine de personnes, le soir du 29 mai, au kiosque Courteline, près du métro Picpus, dans un joyeux brouhaha. "Ce qui marche sur Peuplade, ce sont les pique-niques, les pots le soir, les sorties en rollers. Il faut qu'il y ait un esprit ludique. La rubrique "Services" ne marche pas trop", estime Caroline. "Est-ce que tu donnes tes clés à n'importe qui, même si c'est ton voisin ?", renchérit Yves.


D'ailleurs, les Peupladiens qui étaient présents le 29 mai sont également inscrits sur le site Sortirsurparis.net, destiné aux jeunes adultes franciliens désireux d'élargir leur cercle d'amis en rencontrant de nouvelles têtes. Conscients de cette demande, les organisateurs de Peuplade sont pourtant rétifs à y répondre. "On n'a pas envie que Peuplade soit synonyme de fête tout le temps", réagit Nathan Stern, un brin agacé.


Les utilisateurs de Peuplade constatent parfois des défaillances de l'équipe de bénévoles qui surveillent les échanges sur Internet. Par exemple était organisée une visite des voies désaffectées du chemin de fer de petite ceinture à Paris, alors que c'est défendu. Mais c'est grâce à la vigilance d'un internaute qu'elle a pu être annulée au dernier moment.


Peuplade :
www.peuplade.fr. Le site a ouvert aussi à Grenoble en mars.
Autres sites de proximité :
www.convillial.com, basé à Avignon, pour les villes du Sud
www.kestendi.com, plus de 6 000 inscrits, site de rencontres pour sortir.
www.monpatelin.fr, centralise les petites annonces au niveau des communes>
Ekaterina Dvinina ( lemonde.fr)

Aucun commentaire: