vendredi 8 juin 2007

" Si j'étais président "



Sur le bureau de Nicolas Sarkozy ont dû arriver hier de drôles de journaux.

Mon Quotidien et le Sénat avaient organisé un concours auprès d'élèves de 200 classes du CM1 à la 5e. Objectif : réaliser un journal sur le thème « Si j'étais président ».

Et les cerveaux enfantins ont des tonnes d'idées pratiques !

« Supprimer les cours le samedi, demander aux dames de la cantine qu'elles aient les cheveux attachés, baisser le poids des cartables. »

Les élèves ont aussi interviewé le sénateur de leur département sur la faisabilité de ces projets. « La question des rythmes scolaires ressort souvent, précise François Dufour, rédacteur en chef de Mon Quotidien. Espérons que Sarkozy se penche sur la question ! »




Les enfants de CM1 et CM2 candidats-journalistes« Si j'étais président je proposerais. »


Les élèves de CM1 et CM2 de l'école primaire de Messigny- et-Vantoux participent avec enthousiasme au concours du journal Mon quotidien organisé à l'occasion de la prochaine Semaine de la presse sur le thème « Si j'étais président. »

«S i j'étais président, je ferais des opérations de prévention pour inciter les enfants à moins regarder la télévision le matin et le soir des jours d'école et j'inciterais les parents à ne pas mettre d'écran dans la chambre des enfants. » Cette suggestion fait partie d'une dizaine de propositions établies par les enfants de CM1 et CM2 de l'école primaire de Messigny-et-Vantoux en réponse au concours du journal Mon quotidien - soutenu par le Sénat - à l'occasion de la prochaine Semaine de la presse.Dans le règlement du concours, dont le thème est cette année « Si j'étais président. », les enfants doivent entrer en contact avec un journaliste pour que celui-ci les initie aux techniques du journalisme : Anne-Françoise Bailly, journaliste et chef de l'agence de Dijon au Bien public, a été invitée à intervenir devant les élèves par l'enseignante responsable de l'opération, Géraldine Cama. « Les enfants doivent réaliser un véritable petit journal ; cela ne s'improvise pas », note Anne-Françoise Bailly. « Je leur ai donc indiqué comment on compose un article, ce qu'est un chapeau, un surtitre, une légende, la une, comment occuper l'espace. J'ai corrigé avec eux leurs premières propositions en insistant sur la clarté des idées, l'expression, l'importance de la grammaire, de l'orthographe. Leur enthousiasme est déjà en soi une récompense. »Les 31 enfants, âgés de 10 à 13 ans, ont pu librement établir des propositions durant 4 semaines. Géraldine Cama n'est intervenue que pour canaliser les idées : « J'ai commencé par faire des cours d'instruction civique sur l'identité, le rôle et les pouvoirs du président de la République, comme sur l'origine et le parcours d'une loi », indique-t-elle. « Ils ont ensuite rédigé, par petit groupe, 10 propositions concernant la vie de famille, la vie de l'école ou la vie de l'enfant. Ces propositions ont été approfondies, retravaillées et ont abouti à une liste rédigée que nous avons soumise au sénateur de la Côte-d'Or Henri Revol, en lui demandant d'en sélectionner une. »Moins de vacances, plus d'activités extrascolairesEn voisin, le sénateur est venu la semaine rendre visite aux élèves : il est également maire de la commune et le bâtiment de la mairie jouxte l'école : « Aujourd'hui, c'est le sénateur et non le maire qui est en face de vous », leur a-t-il indiqué. « Chacune des propositions a son originalité, mais celle qui me semble la plus réaliste concerne la vie de l'école : ''Si j'étais président, je proposerais qu'il y ait moins de vacances, qu'il n'y ait plus d'école l'après-midi, mais que les enfants fassent des activités de 14 à 17 heures (gymnastique, piscine, activités artistiques et musicales.)''. »En commentant cette proposition comme les 9 autres, les enfants font preuve d'une étonnante maturité et les débats, auxquels se mêlent avec un évident plaisir les trois adultes, sont pleins d'enseignements. Ainsi, lorsqu'un jeune s'inquiète de « la violence grandissante des jeux vidéos », exemples à l'appui, ou que cet autre déplore que « trop de gens jettent n'importe quoi n'importe où dans la nature », on réalise que si l'un de ces enfants était candidat à la présidence de la République, sa profession de foi aurait de solides arguments pour nous séduire.

www.ecole-messigny-et-vantoux.net


Les 10 propositions "Si j'étais président ":
1. Je lutterais contre l'obsession de la télévision chez les enfants.
2. Je proposerais d'instaurer un système de cotisations dégressives par rapport aux revenus des parents pour participer aux activités extrascolaires.
3. Je veillerais à ce qu'une infirmerie soit installée dans toutes les écoles pour que les enfants puissent se faire soigner ou confier leurs problèmes ou leurs angoisses.
4. J'organiserais l'école avec moins de vacances, des cours le matin et des activités l'après-midi.
5. Je ferais installer des casiers dans toutes les écoles pour que les cartables soient moins lourds.
6. Je ferais aménager la cour de récréation pour augmenter les activités sportives.
7. Je créerais des aires de jeux dans chaque village pour passer plus de temps dehors.
8. Je créerais des crèches dans toutes les grandes entreprises pour que les parents puissent faire garder facilement leurs enfants.
9. Je lutterais contre les jeux vidéos trop violents.
10. Je mettrais en place des sanctions plus sévères contre les personnes qui ne respectent pas la nature.

Aucun commentaire: