samedi 9 juin 2007

The graffiti Project : à vous de vous faire une idée !



http://www.lost.art.br/osgemeos.htm
Depuis des années, les frères d’Os Gêmeos (jumeaux en portugais) exposent leur art mural dans les rues de Sao Paolo. Ce site, réalisé par des photographes brésiliens, offre une galerie de leurs oeuvres.

Os Gêmeos, de leurs vrais noms Otavio et Gustavo Pandolfo, ont réalisé leurs premiers graffitis en 1987, à l’âge de 13 ans. Ils baignent alors dans le Hip-Hop (BreakDance, Beat Street, etc). Leurs influences se sont ensuite élargies, davantage à l’écoute de leurs racines et du monde imaginaire (« our world »). Le succès a suivi, notamment grâce à Allen Benedikt (du 12oz Prophet Magazine) qui leur a ouvert les portes de la notoriété en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, puis dans le monde entier.

Dans leur art, ils font tout ensemble. L’un repassant après l’autre. Leur signature est la couleur jaune car ils aiment le fait qu’« en voyant seulement une couleur, on puisse reconnaître qui l’a fait. » Pour mieux les connaître, une interview est disponible (en anglais) sur graffiti.org.

->http://www.lost.art.br/osgemeos.htm

On vous a déjà présenté Os Gêmeos, les jumeaux stars de l’art mural de São Paulo. A partir du 12 mai, ils sont invités — avec Nina Pandolfo et Nuncaa, deux autres figures graffiti brésilien — à un projet assez inédit : The Graffiti Project. Il les convie à repeindre pendant un mois les murs du Kelburn Castle, un château écossais du treizième siècle. A partir du 12 mai, et pendant 30 jours, des photos et un blog seront quotidiennement mis à jour par les artistes sur le site.

A l’origine du projet, Alice et David Boyle, descendants du clan écossais installé depuis des siècles au Kelburn Castle, leur amie Camilla Wegener, et le château lui-même, dont la restauration est bientôt prévue. Avec l’accord de leur « libéral et créatif » propriétaire de père, Lord Glasglow, ils ont donc convié ces quatre artistes à créer une œuvre sur les murs, tours et tourelles de l’aile sud de la bâtisse. Pour ces deux passionnés d’art et d’architecture, l’idée se résume simplement : « prenez la vibrante et toujours éphémère forme d’art du graffiti brésilien, sortez-là de son contexte urbain prédominant, et appliquez-la aux murs anciens et permanents d’un château de campagne historique en Ecosse. »

Initialement, l’artiste anglais Banksy était pressenti. Mais David Boyle découvre un jour les œuvres d’Os Gemeos, Nina et Nunca, dont l’art « coloré et fantastique » lui semble « beaucoup mieux correspondre aux qualités magiques innées » du château. Fort de cette découverte et inspiré par Graffiti Brazil, il décide donc de porter son choix sur ces artistes. Et de développer un projet « de contraste et de collaboration qui fait le pont entre les cultures, le rural et l’urbain, et réunit deux cultures fières et très différentes. » Pour Camilla Wegener, il s’agit autant « de casser les barrières sociales que de laisser les cultures se heurter et créer une explosion collaborative d’art. »

Organisateurs, artistes et amateurs d’art mural espèrent beaucoup de ces trente jours de rencontre, de partage et création. Le Lord Glasglow dit « attendre le résultat avec excitation et trépidation ». Nous aussi.

.......................................

The Graffiti Project est terminé. Pendant 30 jours, quatre stars brésiliennes du graffiti ont été invitées par les propriétaires de Kelburn Castle, un château écossais du treizième siècle, à repeindre les murs d’une partie de monument vouée à la rénovation. (Ecrans, 23/04/2007).

Bravant les intempéries et les problèmes techniques, Nina Pandolfo et Nuncaa, le duo d’Os Gêmeos, ont rempli leur tâche et couvert les murs du château de leur univers coloré (voir ci-dessous). Le site permet de suivre —en images, vidéos et blog— toute l’aventure du projet.

Moi,j'aime pas !

Aucun commentaire: