samedi 20 janvier 2007

les " Passeurs de livres"



Savez-vous ce qu'est le mouvement du " Bookcrossing" , rebaptisé en français " les passeurs de livres " ?

Tiré d'un article de SeniorPlanet :
Une communauté Net et notes :
La grande majorité des membres du bookcrossing français sont franciliens et trentenaires… Mais, l'exception confirmant la règle, les seniors se défendent bien, affichant une belle bibliothèque sur le Net, et un sacré temps de parole dans les Forums. Marie-Hélène, soixante-huit ans, d’un petit village du Bordelais, a choisi par exemple de faire le vide dans sa bibliothèque en relâchant ses livres sur la place publique. "J'ai beaucoup trop de livres. Les voir prendre la poussière, c'est criminel. Ils doivent profiter aux autres. Je sélectionne consciencieusement les livres dont je me sépare. Si je ne m'en souviens pas, je les relis avant pour laisser une note à l'intérieur, délivrant ainsi mes impressions."John, de son côté, avoue aussi avoir recours à la tactique de la note. "Souvent, je laisse aussi mes coordonnées. Mais, jusqu'à présent on ne m'a jamais contacté."Trois petits tours et puis s'en vont…
En fait, il est très difficile de pister, de tracer - pour employer un terme très tendance - les livres. Tous ont beau être référencés sur le site du bookcrossing, une fois ces livres abandonnés, ils n'en finissent pas de voyager. Dans ce monde virtuel des passionnées du livre, les amateurs d’enquête seront rois : pour en attraper un au vol, il faut s’armer de patience et apprendre à déchiffrer les énigmes de leur libérateur pour savoir enfin où se cache l'objet tant désiré. Dimanche, c'était un Simenon qui cherchait encore son ravisseur : "J'ai laissé un "Maigret" ce matin dans mon quartier, et je m'inquiète pour ce brave Jules. Vu ce qu'il tombe, si personne ne l'a récupéré, il doit être trempé à l'heure qu'il est ! Il était un peu abrité et il est resté bien en vue environ cinq heures avant que le déluge ne commence, mais toutes mes pensées vont vers lui...", relate un message dans le forum français du site du bookcrossing. Certains vont même jusqu’à glisser leur livre dans un sac isotherme pour bien le protéger.Bienvenue dans le monde des passeurs de pages, de mots, de lectures, des impressions, de critiques, de souvenirs… D’émotion quoi !
En trois ans d'existence, le concept a eu le temps de faire fureur outre-Atlantique avec plus de 110 000 membres actifs, mais aussi en Europe avec pas moins de 25 000 membres dont 2 500 en France. Et le principe a révélé de vraies vocations, avec notamment l'ouverture d'un site franco-italien intitulé passe-livre.com, à l'initiative d'une librairie florentine.
Et encore ,chez nos voisins suisses :
http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=1548

J.P - un ami très cher- a déjà tenté l'expérience ! J'ai très envie d'essayer aussi .J'ignore si je trouverai du plaisir en ignorant où se sont promenés mes livres !!!

Allez lire une expérience de Passage de Livres sur :http://www.l-oeil-de-balthazar.com/bouquins_voyageurs.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.