samedi 13 janvier 2007

Coup de coeur


Un autre coup de coeur ,québecois comme Ginette Reno citée dans un autre message :un grand ,un tendre ,un doué :

Monsieur Jean-Pierre Ferland .

Il donnera son spectacle d'adieu très prochainement et ne s'adonnera plus qu'à l'écriture .Il est un de ceux ,restés tapis au chaud de mon coeur .

Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Ferland ) nous propose cette biographie :

Jean-Pierre Ferland est un chanteur, compositeur et interprète québécois né le 24 juin 1934 à Montréal.
Télévision :
Il fut d'abord commis à la SRC à Montréal (1954) où ses collègues l'encouragèrent à développer son talent pour la chanson. Il quitta la SRC en 1958 et se fit d'abord connaître en compagnie des Bozos. En 1959, il chanta pour la première fois à la télévision de la SRC à l'émission « Music Hall ». Avec Clémence Desrochers, il donna un spectacle qui demeura un an à l'affiche du théâtre Anjou.
En 1962, sa chanson « Feuilles de gui », musique de Pierre Brabant, remporta le concours de la SRC « Chansons sur mesure » et le grand prix du Gala international de la chanson à Bruxelles. La même année, Ferland chanta au cabaret La Tête de l'art à Paris et coanima « L'Été des Bozos » à la SRC. L'année suivante, il représenta le Canada en Pologne lors du troisième Concours international de la chanson de Sopot et reçut le prix du meilleur interprète à Cracovie.
Il fut animateur de « Jeunesse oblige » à la télévision de la SRC, une émission qui contribua à révéler les jeunes chansonniers québécois, et fit une tournée au Québec en 1964. En 1965 et 1968, il remporta le grand prix du Festival du disque de Montréal. En 1966, il participa à un premier gala à la PDA aux côtés de la troupe des Feux-Follets, suivi d'une tournée au Québec, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Il chanta un mois à Paris où il commençait à s'imposer de plus en plus. « Je reviens chez nous » souligna son retour à Montréal (1968) où il se fit entendre à la Comédie-Canadienne et à Terre des hommes. La même année, son microsillon Jean-Pierre Ferland (Barclay B-80006) remporta le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Sa carrière parisienne se poursuivit en 1969 alors qu'il donna, avec Marie Laforêt, un spectacle à l'Olympia et à La Tête de l'art. On le retrouva ensuite à l'Expo 70 d'Osaka.

Envol musical et cinéma :
C'est en 1970 qu'il lança le micr. Jaune qui marqua un tournant dans la chanson québécoise tant par sa musique résolument moderne que la qualité de son enregistrement réalisé au studio André Perry. On en vendit 60 000 exemplaires en un an. Suivirent d'énormes spectacles à la PDA (dont un avec l'OSM). En 1974, il remporta un succès considérable avec « T'es mon amour, t'es ma maîtresse » qu'il enregistra avec Ginette Reno.
Une autre facette du talent de Ferland se révéla en 1976 alors qu'il devint comédien, scripteur et musicien dans le film Chanson pour Julie de Jacques Vallée. C'est à la même époque qu'il donna le « Show des cinq grands » aux côtés de Claude Léveillée, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Yvon Deschamps à Québec, dans le cadre de la Semaine du patrimoine, puis à Montréal, lors des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste. Après une tournée au Québec, il enregistra en 1978 quatre émissions de « Faut voir ça » pour la télévision de la SRC; regroupées en un superspécial intitulé « Between Chopin and William Tell », elles furent présentées au réseau anglais la même année.

Retour aux premiers amours :
Pendant les années 1980, sans délaisser la composition, Ferland revint à l'animation télévisée avec « Station soleil » (Radio-Québec, 1981-87), « Tapis rouge » (SRC, 1986), « L'Autobus du showbusiness » (SRC, 1987) et « Ferland/Nadeau » (Télé-Métropole, 1990). En 1984, il participa à la tournée du spectacle « Du gramophone au laser », pot-pourri des meilleures chansons québécoises des 50 dernières années. En 1989, Ferland fit jouer à la PDA l'opéra Gala dont il avait écrit les textes sur une musique de Paul Baillargeon. Cette immense production, inspirée de la vie de l'amante et muse de Salvador Dali et Paul Éluard, interprétée par Sylvie Tremblay, ne tint l'affiche que quelques jours et fut un échec financier.

Plus grands succès :
Parmi ses plus grands succès, outre ceux déjà mentionnés, on remarque « Les Immortelles », « Les Fleurs de macadam », « Ton visage », « Rue Sanguinet », « Avant de m'assagir », « Le Petit roi », « Ste-Adèle P.Q. », « Un peu plus haut, un peu plus loin », « Marie-Claire », « Quand on aime on a toujours 20 ans », « Androgyne ». Le recueil Chansons, contenant les textes de 75 de ses chansons, est paru à Montréal en 1969. Claude Danjean, Franck Dervieux, Gilbert Lacombe, Paul de Margerie et Lucien Merer comptent parmi ses directeurs musicaux.

La romance ou le plaisir de charmer les femmes :
Chanteur romantique par excellence, Ferland s'est toujours entouré des meilleurs interprètes, la plupart du temps des femmes. L'art de Ferland « parle d'amour et de femmes, mais aussi de souvenirs, d'angoisses, d'espoirs et de rêves, toujours avec cette chaleur irrésistible qu'on lui connaît. Il se livre à son public dans un spectacle musical de grande qualité, chargé d'émotions les plus douces comme les plus bouleversantes » écrivait Claude Lacombe dans Ici Radio-Canada (25-31 mars 1978).[1]

Dernier spectacle d'adieu :
Le 12 octobre 2006, il est victime d'un AVC dû à la fatigue et au stress, ce qui le force à annuler le dernier spectacle de sa carrière qu'il devait donner au Centre Bell à Montréal le lendemain. Il récupère rapidement et son excellente santé lui permet le report de son spectacle d'adieu au samedi 13 janvier 2007. Il compte même donner un deuxième spectacle. [2]


Ses succès :
1995 : Écoute pas ça / Envoye à maison / Une chance qu'on s'a
1992 : Montréal est une femme / T'es belle / Pissou
1988 : Tirelou (avec Johanne Blouin)
1984 : Télégramme à une folle / L'amour m'adore
1981 : Y'a pas deux chansons pareilles
1980 : Les courtisanes / La vie est longue
1977 : Maudit blues / Que veux-tu que je te dise
1976 : Vivre à deux
1975 : Le showbusiness / Moman, ton fils passe un mauvais moment / Swingnez votre compagnie / Une peine d'amour
1974 : Qu'est-ce que ça peut ben faire / T'es mon amour, t'es ma maîtresse (avec Ginette Reno) / Women's lib 1919
1971 : Le soleil emmène au soleil / Mon ami J.C. / Sur la route 11
1970 : Le petit roi / Quand on aime on a toujours vingt ans / Sing Sing
1969 : Un peu plus loin / Les femmes de trente ans / Qu'êtes-vous devenues / Mes années d'école / Ste-Adèle P.Q.
1968 : Je le sais / Marie-Claire / Si je savais parler aux femmes / Je reviens chez nous / Modern hotel
1966 : Avant de m'assagir / À la santé de ceux qui restent
1965 : Feignez de dormir / Les journalistes / Les noces d'or
1964 : Je te cherche
1962 : Les fleurs de macadam / Feuille de gui
1961 : Les immortelles / Ton visage / Ça fait longtemps déjà


Et si vous voulez retrouver les paroles de ses chansons ,courez sur :http://www.paroles.net/artis/1356

Au revoir , Monsieur Ferland !

Aucun commentaire: