" Le marin à l'ancre " de Bernard Giraudeau
Je connaissais un peu - de loin - l'acteur ..brillant .., le réalisateur sublime , le citoyen engagé ( se référer à son culot monstre face à Imelda Marcos )....j'ai découvert l'écrivain ,l'homme et c'est un pur bonheur !Une écriture à 2 vitesses , avec de longs paragraphes dans lesquels il nous entraine et des phrases courtes ,hâchées ,vibrantes .Je recopie le texte au dos du bouquin :" Roland est cloué sur son fauteuil roulant : Bernard , acteur , a été marin et parcourt la planète . Pendant plusieurs années , il a écrit à son ami , le faisant ainsi participer à ses aventures sportives , théâtrales , cinématographiques et personnelles .Ces lettres forment un récit qui mêle les souvenirs du marin de 17 ans qui découvrait le monde aux réflexions de l'homme qu'il est devenu .Chronique d'une amitié sans pathos qui rêvait d'une fugue aux Marquises , elles nous révèlent un regard précis et original servi par le style à la fois brutal et lyrique d'un homme qui court par peur de tomber "Voilà !ils disent les mêmes choses mais bien mieux que moi !
.......................................................................................................
" Une année de neige " de Christian Signol
Je viens de dévorer d'une seule traite ,un merveilleux petit bouquin..petit n'est pas péjoratif du tout : un de ces livres qui vous laissent le sourire au coeur et une brume dans les yeux , qui vous emmènent dans la chaleur de vos souvenirs d'enfance .Sébastien est un petit garçon de 10 ans qui déteste la grisaille de sa banlieue parisienne .Il est élevé par Nicole , une mère peu encline aux démonstrations de tendresse.Le père s'est envolé un jour pour ne plus revenir .On annonce à Sébastien qu'il souffre d'une leucémie et spontanément ,il demande à aller chez ses grands-parents maternels , à Millac ( limite du Lot et de la Dordogne). Il sent confusémnt qu'il trouvera de l'aide chez eux. Il part donc s'y installer et suivra son traitement à l'hôpital anticancéreux de Toulouse .Il est accueilli par Cyprienne et Auguste ,ses grands-parents paysans ,rudes au travail et pleins d'amour.Ils vont vivre pour tenter d'arracher l'enfant à la mort , entre vie à la ferme et longs séjours à l'hôpital.Cyprienne l'y accompagnera chaque fois ,restant à son chevet à tous les instants critiques. Auguste connait les plantes .Un jour où Sébastien va mal ,il lui parle de l'héllébore ,la rose de Noël , une fleur qui pourrait l'aider à guérir..L'enfant va s'accrocher à cet espoir ,guettant les chutes de neige.Cyprienne tente de le requinquer avec de la " bonne" nourriture et Auguste l'entraine sur les chemins pour lui faire partager sa vie de paysan .Sébastien retournera à l'école mais à celle du village .Il deviendra ami avec Pierre , un petit paysan qui ponctue toutes ses phrases de " putain" et de " con" et tombera amoureux de la superbe Ludivine qui lui écrit de tendres mots d'amour.De succès en rechutes ,on partage le quotidien de ce petit garçon et de ses merveilleux grands-parents ..J'ai beaucoup aimé le passage dans lequel Sébastien perd ses cheveux . Comme on le regarde avec curiosité ,il demande à sa grand-mère de lui acheter une casquette au marché de Gourdon .Il choisira une casquette de base-ball américain ,très colorée.Quelques jours plus tard , pour faire rire son petit-fils , le grand-père rentrera tondu et arborant lui aussi une casquette voyante ! C'est plein de tendresse , de descriptions magnifiques et simples qui nous renvoient en douceur à notre enfance..Rassurez-vous ! Une greffe de moelle sauvera Sébastien ))) J'ai beaucoup aimé ce livre poétique. J'y ai retrouvé le plaisir du passage des saisons au-travers des descriptions..J'étais très émue en le refermant !
............................................................................................................................
" Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman
Je me régale depuis ce matin à lire " Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman.D'origine camerounaise et installé en Bourgogne depuis 20 ans ,il tord le cou à toutes les idées reçues sur les " nègres" ,les " blacks" , et autres immigrés ..J'aurais tant aimé avoir lu ce livre au temps où j'enseignais et le proposer comme départ de discussion aux différents acteurs dans mon quartier ! Ce livre et ce regard " autre" donnent tant à réfléchir..Je vous encourage vivement à le lire !
...............................................................................................................................
" Kiffe,kiffe demain" de Faïza Guène
Je viens de me régaler d'un petit livre de Faïza Guène : " Kiffe kiffe demain " . C'est le quotidien d'une petite française de 15 ans , d'origine marocaine .C'est écrit avec un humour fou et avec le vocabulaire imagé d'une ado des cités ! A découvrir !( ma fille Anaï - 20 ans - a adoré aussi ).
...............................................................................................................................
" Tomber 7 fois ,se relever 8" de Philippe Labro
J'éprouvais une certaine réticence devant l'homme . Pour moi ,sa grande habitude des cercles parisiens occultaient un peu son intelligence et son talent.. J'ai quand même osé sauter le pas en achetant " tomber 7 fois , se relever 8 " . C'est le récit de sa longue dépression , des premiers signes jusqu'à sa " guérison"..mais là , j'ajoute personnellement la question " peut-on en guérir ?"..Pour l'avoir subie pendant 3 ans puis 2 ans de remise à niveau ,je pense qu'on n'en sort jamais complètement..On avance toujours sur le crêt de la montagne , un rien peut nous faire basculer dans le vide. On apprend à reconnaitre ce qui peut nous faire tomber , à louvoyer ou à affronter de plein fouet..J'en suis sortie forte ,plus forte qu'avant car me connaissant mieux..J'aborde donc ce livre avec un regard attentif et presque complice..J'ai envie de dire à Philippe Labro : " bienvenue : j'ai aussi connu ça ! vous n'êtes plus seul , vous n' êtes pas seul "..
Note après lecture :je n'aime pas l'écriture mais l'expérience vécue et la souffrance sont si fortes qu'elles m'ont entrainée au pas de l'auteur .
..............................................................................................................................
" Les 1000 femmes blanches " de Jim Fergus
En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes blanches, May Dodd, les aventures dans les terres sauvages de l'Ouest de ces femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques. C'est à la fois un magnifique portrait de femme qu'il nous offre ainsi, un chant d'amour pour le peuple indien, et une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors .
REMARQUABLE ! Moi qui suis passionnée des cultures amérindiennes ,j'ai découvert un livre absolument extraordinaire , documenté et passionnant ! A lire impérativement !
samedi 6 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire