lundi 4 juin 2007

Prix Livre Inter 2007



Le prix Livre Inter 2007 a été attribué au 3è tour de scrutin à François Vallejo pour son roman «Ouest» (Viviane Hamy), a annoncé à l’antenne lundi la présidente du jury, l’écrivain Camille Laurens.


François Vallejo est né le 10 février 1960 au Mans, et enseigne les lettres classiques.


En 1998, il publie son premier roman intitulé «Vacarme dans la salle de bal» (1998), puis «Pirouettes dans les ténèbres» (2000), suivi de «Madame Angeloso» (2001). C’est «Groom» en 2003 qui lui apporte la reconnaissance du public.


En 2005 il signe «Le voyage des grands hommes». Dans un château aux tréfonds des terres de l’Ouest, François Vallejo explore dans son nouveau roman la relation complexe d’un garde-chasse et de son nouveau maître, le jeune baron de l’Aubépine. «Ouest» a été élu 33ème Livre Inter 2007 à la majorité relative (13 voix) devant «Le dernier monde» de Céline Minard (Denoël).


Créé en 1975, le prix du Livre Inter est attribué par un jury composé de 24 auditeurs et auditrices de la station représentant toutes les régions de France. Il a notamment récompensé ces dernières années Jean-Baptiste Harang pour «La chambre de la Stella» (2006), Joël Egloff pour «L’étourdissement» (2005), Christian Gailly (2002) et Ahmadou Kourouma (1999)


Quelques extraits glanés sur le net , qui vous mettront l'eau à la bouche .



« C’est bien ce qui embarrasse Lambert, que son maître soit mis en doute et que lui, le simple employé, soit comme pris en amitié. Il faut dire, ils se sont trouvé un même goût, Lambert et Victor Hugo. Tous les deux, c’est les chiens, ils les aiment. […]
Guernesey sort tout juste de la pénombre, les hommes de peine quittent leurs maisons, les pêcheurs. Victor Hugo interroge Lambert sur ses chiens, et leur race et leur taille et leur nom et toutes leurs maladies ; s’il n’est pas malheureux sans eux ; s’ils ne vont pas perdre leur conduite, si longtemps loin de leur maître. Il s’y entend, Victor Hugo, un fameux homme, pense Lambert, vraiment un homme de valeur, un connaisseur des chiens, meilleur que le garde-chasse lui-même. Lux saute autour d’eux. Victor Hugo prend un air grave : Et vos chiens à vous ? Que font vos chiens, en cet instant ? Que font, loin de nous, ceux que nous aimons ? Ils se penchent tous les deux, Hugo, Lambert, vers la mer, comme si les chiens des Perrières allaient surgir de la mer, en meute, par l’est. »
Dérives



« J’étais dans mon jeune temps un grand sec monté en graine et tout osseux, avec des jambes très longues, côtelées et rouges comme deux tiges de rhubarbe ; les mains rouges et pâles pareillement, longues et larges, en feuilles de rhubarbe : un beau garçon à cet âge, bien planté en terre. Ma mère, comme servante de cuisine, le disait chaque jour que je l’ai connue : Avec tes rougeurs par tout le corps, on dirait bien que je t’ai trouvé dans le potager de madame ; aussi bien tu es rude et délicat, sucré autant qu’acide, tout comme la rhubarbe de nos confitures. Cette brave femme m’aimait de son mieux et me voyait comme son fruit aussi bien que la Vierge Marie son unique Jésus. »
Le voyage des grands hommes



« Des questions comme ça, j’en ai plein les poches ; et jamais de réponse… J’en lève les bras au ciel: ils figurent, au-dessus de ma tête, deux gigantesques points d’interrogation. »
Pirouettes dans les ténèbres

«Nous pourrions nous ignorer, comme bien des voisins au monde, mais un petit rien établit un lien entre nous, un lien ténu et flou, intermittent, mais déjà plus lourd et plus douloureux à l’épiderme que des chaînes : dès que nous nous enfermons, lui dans sa taupinière, moi dans mon entresol, et que nous séparent seulement lui son plafond, moi mon parquet, ce petit rien entre nous, c’est son grand boucan. Ça barde tout de suite. Voici que du fond de la crypte sur laquelle je m’apprêtais à bâtir avec Célestine une cathédrale de paix vouée au recueillement voluptueux et à la musique de chambre, s’élève un sabbat de bal musette.»
Vacarme dans la salle de bal

Aucun commentaire: