dimanche 17 juin 2007

Les Espoirs de l'animation

Le sujet était dans l'air du temps.
Pour la sixième édition des Espoirs de l'animation, les étudiants des trois écoles partenaires - La Poudrière à Valence (Drôme), l'Emca d'Angoulême (Charente) et l'Esaat de Roubaix (Nord) - ont planché sur le thème : "Si j'étais président...".
L'exercice consistait à réaliser, en 2D, 3D ou pâte à modeler, un minifilm d'animation (entre 45 secondes et une minute) pour Canal J, chaîne du groupe Lagardère à l'origine de l'opération avec le Syndicat des producteurs de films d'animation (SPFA) et la Fondation Lagardère. L'enjeu étant de faire à la fois preuve de créativité et d'imagination et de séduire son public composé d'enfants âgés de 4 à 14 ans. Ce sont en effet eux qui désignent les lauréats, les oeuvres en lice étant diffusées tous les soirs sur Canal J depuis le 14 mai.

Le palmarès a été révélé le 14 juin à Annecy où se tient le Festival international du film d'animation.
C'est un groupe d'élèves de l'Esaat - Sophie Fourdinier, Laurine Molenda, Tatyana Drewry et Ludivine Wagon - qui a séduit le jeune jury avec le dessin animé Le Jeu de la récré.
"ON DIRAIT QU'ON SERAIT ..."

Une saynète sur le thème : "On dirait qu'on serait...", où trois camarades de primaire composent, pendant la récré, leur gouvernement idéal, avec un "ministre de la petite culotte" chargé de surveiller les toilettes des filles et un "ministre de la fourchette" affecté à la cantine. Le dessin est gai et coloré et l'humour parfaitement adapté aux plus jeunes des téléspectateurs de Canal J. Les auteurs ont été récompensés par un chèque de 5 000 euros afin de pouvoir développer un projet dans le domaine du dessin animé.

Deux autres courts métrages ont été distingués :
Grandes oreilles et gencives de cheval, de Loïc Roger, élève de l'Emca et La Bonne Taille de Simon Lacalmontie, de La Poudrière. Le premier met en scène un frère et une soeur qui, dans le secret de leur chambre, imaginent ce que serait leur vie s'ils étaient présidents.
Le deuxième, au graphisme sobre et dépourvu de dialogue, montre un petit bonhomme ceint d'un ruban tricolore qui transforme le quotidien pour l'adapter aux enfants. D'autres créations, plus originales et plus surprenantes (Petite chose, de Stéphanie Capdevilla Le Royaume du vent, de Cécile Piras, notamment), auraient largement mérité de figurer dans le palmarès en raison de la qualité de leur réalisation.
Les trois films primés, visionnables sur ww. canalj. net, seront diffusés sur Canal J dimanche 17 juin à 18 h 30 et seront visibles les 30 juin et 1er juillet au Centre Pompidou à Paris dans le cadre de la manifestation Annecy à Paris.
Les Espoirs de l'animation,
dimanche 17 juin à 18 h 30 sur Canal+ et sur www.canalj.net

Aucun commentaire: