lundi 4 juin 2007

Fadaises et galimatia



"Dans le cadre de sa programmation Troisième Oeil : Face au Présent, le Centre Pompidou (Paris) accueillera dimanche 4 juin Eduardo Kac, artiste visionnaire aux frontières de l’électronique, de la poésie et de la biotechnologie.
Il viendra exposer ses derniers projets, dont les Biotopes, des systèmes écologiques autosuffisants, exposés à Paris en début d’année (Ecrans, 19/01/2007). Et présenter son livre Télépresence and Bio Art, un recueil de textes écrits par l’artiste entre 1991 et 2002, période pendant laquelle il a travaillé sur l’art de la téléprésence, de la biorobotique et de la transgénique. Parmi ses réalisations, le projet GFP Bunny qui a donné naissance son œuvre la plus célèbre —et la plus polémique— Alba, le lapin phosphorent."
Eduardo Kac Dimanche 3 juin, 18h, Au Centre Pompidou Place Georges Pompidou, 75004 Paris www.centrepompidou.fr


Voilà l'article trouvé sur liberation.fr..
Je reste figée devant mon écran ,telle une poule découvrant qu'elle a pondu un oeuf cubique !:-)
J'ignore totalement qui est cet artiste ! Honteuse ,je fonce sur le site du Centre Pompidou !


"Eduardo Kac est internationalement reconnu pour ses installations Internet interactives et ses oeuvres d'art biotechnologique. Pionnier, dans les années 80, de l'art de la communication pré-Internet, Kac s'est fait connaître, au début des années 90, avec ses oeuvres de téléprésence et de biotélématique. Son association visionnaire de la robotique et du réseau explore la fluidité des positions en tant que sujet dans un monde post-numérique. Son travail s'inscrit dans des questions qui vont de la mythopoésie de l'expérience en ligne (Uirapuru) à l'impact culturel des biotechnologies (Genesis) ; du changement de nature de la mémoire à l'ère numérique (Time Capsule) à la responsabilité collective distribuée (Teleporting an Unknown State) ; de la notion problématique "d'exotisme" (Rara Avis) à la création de la vie et son évolution (GFP Bunny).Les oeuvres d'Eduardo Kac ont été exposées dans de très nombreuses manifestations internationales et ont fait l'objet d'articles tant dans des publications d'art contemporain que dans des journaux grand public."

Ce galimatia m'est totalement incompréhensible ...Je cours donc sur les sites proposés en fin d'article ..
http://www.ekac.org/french.html

Voici le début de l'article :
"Eduardo Kac est internationalement reconnu pour ses installations interactives sur le Net et sa pratique en bio art. Dans les années 80, pionnier de l'art des télécommunications pré-Internet, Eduardo Kac (prononcer "Katz") est reconnu au début des années 90 avec ses oeuvres radicales dans le domaine de la téléprésence.
Eduardo Kac propose un "art transgénique" à base d'organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques. Après avoir défrayé la chronique avec le projet d'un lapin fluorescent vert (GFP Bunny (2000), ensuite nommé Alba), il s'interroge, dans ses installations Genesis (1999), Le Huitième Jour (2001), et Move 36 (2002/2004), sur les croyances modernes. Dans Genesis, Kac incite les participants à provoquer des mutations génétiques en temps réel, proposant un perfide et déstabilisant jeu par internet. ......"


Et je raccroche définitivement ,vaincue par l'hermétisme des propos !
Pourtant ,un homme qui a inventé un lapin phosphorescent ne peut pas être totalement mauvais !:-)))))))))

Comment voulez-vous amener des gens vers l' art en écrivant un tel galimatia hermétique ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crains au contraire "qu'un homme qui a inventé un lapin phosporescent" constitue un grave danger, pour l'évolution de l'humanité comme, en dépit des apparences, pour la cause animale.
On lira avec profit, selon moi, les travaux d'Elisabeth de Fontenay - "Le Silence des bêtes", ou, tout récemment, "Sans offenser le genre humain".