mardi 12 juin 2007

Expo " Goudji , le magicien d'or "












"Ce monde rayonnant de métal et de pierre me ravit en extase et j'aime à la fureur les choses où le son se mêle à la lumière."
Baudelaire

Expo « GOUDJI, le magicien d’or »
Du 26 mai au 16 septembre 2007, au château royal de Blois


Coproduite par la Ville de Blois et le Département du Loir-et-Cher, cette exposition est une rétrospective de l’oeuvre de l’orfèvre sculpteur français Goudji, d’origine géorgienne. Cet artiste est considéré comme l’un des plus grands orfèvres de notre temps, un magicien qui donne forme à la beauté. Dans ses créations uniques d’art sacré, ainsi que dans ses pièces profanes (bijoux, épées d’académicien, sculptures). Goudji crée une beauté sans jamais laisser le visiteur indifférent.


Goudji a réinventé l'orfèvrerie en lui donnant une dimension sculpturale. Ce magicien martèle les feuilles délicates d'or et d'argent, les bosselle, les brunit, y applique des pierres de couleur aux appellations poétiques.Il crée des objets de toute beauté, profanes ou sacrés, ainsi qu'un bestiaire fabuleux, des bijoux dignes de quelques déesses antiques ou encore des oeuvres dédicatoires telles les épées d'académiciens. Toutes ses créations sont uniques, fruits de son imagination.
Et pour connaître l'artiste :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'expo est absolument magnifique, j'ai assisté au vernissage en présence de Mr Goudji. De l'Art au château de Blois !