lundi 11 février 2008

World Press Photos/ photojournalisme




Olivier Culmann, membre du collectif Tendance floue, partenaire de Rue89, vient de recevoir le troisième prix World Press Photo, dans la catégorie Sujets contemporains (reportages), pour son sujet Télé-Spectateurs.
Sur les 5000 photographes en compétition pour le plus prestigieux des prix de photojournalisme, 59 ont été récompensés. C'est le Britannique Tim Hetherington, de Vanity Fair, qui a remporté le premier prix, pour une photographie d'un GI dans un bunker de la vallée de Korengal, en Afghanistan, le 16 septembre 2007.
L'image d'un soldat américain épuisé dans un bunker en Afghanistan a permis vendredi au Britannique Tim Hetherington, du magazine Vanity Fair , de remporter le principal prix World Press de la photographie d'actualité.
Les juges ont décrit la photo comme le symbole de "l'épuisement d'un homme - et l'épuisement d'une nation".
"Cette photo nous touche tous. C'est l'image d'un homme à bout de forces", a souligné le président du jury, Gary Knight.
Adossé à une toile de camouflage, en treillis et le casque à la main, le soldat se frappe le front. Avec sa bouche ouverte et son regard fuyant, il semble anéanti.

La remise des prix aura lieu le 27 avril à Amsterdam.

Aucun commentaire: