mercredi 27 février 2008

Deuxième minute d'énervement

"Il y a d'importants écarts entre les prix donnés par l'enquête et les prix des hypermarchés"
C'est ce que constate la ministre de l'économie, qui a fait sa propre expérience avec une plaquette de beurre chez Carrefour.


La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé ce mercredi que les prix pratiqués dans les hypermarchés étaient moins élevés que ceux relevés sur internet dans l'enquête de l'Institut national de la consommation (INC), lors d'un déplacement dans un hypermarché Carrefour à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Elle a souligné que "le modèle économique sur internet fait clairement l'objet de prix différents". C'est quoi cette polémique?

Le magazine de l'INC a publié mardi une enquête montrant des hausses de prix importantes des produits alimentaires entre novembre et janvier, jusqu'à 48%. L'enquête était basée sur les sites internet de cinq distributeurs (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché et Hyper U), et va encore plus loin qu'une autre étude réalisée dans les magasins par le cabinet indépendant Nielsen montrant que les prix du lait, des oeufs et des pâtes ont grimpé de plus de 10% en janvier.

Le cas pratique de la ministre:

Examinant plusieurs des produits évoqués par le magazine, Christine Lagarde a ainsi relevé qu'une plaquette de beurre de 250 grammes de la marque Président, présentée à un prix de 1,85 euro dans l'enquête de l'INC, affichait en magasin une étiquette de 1,69 euro. Néanmoins, ce même produit ne coûtait que 1,49 euro lors du relevé effectué en novembre par les services du ministère. "Ce que nous voulons, c'est établir et comprendre la réalité des prix telle qu'elle est vécue et pratiquée par les consommateurs, et éviter le sensationnel", a dit la ministre.

Bon, si je comprends bien tout, voilà une ministre qui ose mettre les mains dans le cambouis ! Aller dans un supermarché de banlieue en ayant été annoncée - cela va de soi - et relever que LA plaquette de beurre Président ( ça s'invente pas ! elle a même choisi le produit !) a un prix inférieur à celui cité dans l'enquête très minutieuse de l' INC, c'est du boulot! Voilà de quoi fustiger les vilains menteurs de l' INC et prouver de façon ronflante que dans son ministère, on bosse ! Voudrait-elle nous faire croire que nous sommes tous de pauvres cloches ( et je suis polie) d'affirmer que la courbe des prix s'accélère ?

Désolée, chère Madame, mais moi, j'aurais plutôt confiance dans le travail de l' INC que dans le vôtre! Eux sont sur le terrain en permanence et notent les fluctuations au jour le jour . Quant aux gens du bas-peuple, n'en parlons pas : c'est jonglage permanent pour finir le mois sans passer par la zone rouge du banquier !
Du foutage de gueule mais bon, elle a pris des risques la madame ! ! :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

arrête de t'enerver comme ça ce n'est pas bon pour ton coeur !
suprime le beurre...........
je t'embrasse
jackie