vendredi 4 mai 2007

L'affiche qui fait scandale à Genève



"NON à un bonus fiscal pour des pacsés inféconds et aisés»: le slogan placardé dans tout Genève par l’Union démocratique du centre (UDC) soulève une vague d’indignation. A tel point que l’UDC va le modifier... en partie.


L’affiche concerne les votations du 20 mai. Le peuple suisse ayant accepté en 2005 de créer un partenariat pour couples de même sexe, Genève veut adapter sa loi fiscale: en cas de décès du conjoint pacsé, la personne restante ne devra pas payer d’impôt sur l’héritage. Les couples mariés bénéficient de cette règle depuis trois ans.
L’UDC appelle à refuser ce «bonus». Sa formule sur les «pacsés inféconds et aisés» fait réagir toute la classe politique. Lundi, les radicaux écrivaient une lettre indignée à l’UDC. Hier, le PDC dénonçait «un slogan ignoble», les Verts «une campagne homophobe». Le socialiste Christian Brunier a déposé au Grand Conseil une motion demandant l’interdiction de l’affiche (lire ci-dessous). «Ce texte est nauséabond, s’indigne le député. Il n’y a aucun bonus: il s’agit seulement de garantir aux pacsés les mêmes conditions qu’aux couples mariés.»


Sacrifices financiers
Le secrétaire général de l’UDC, Eric Bertinat, a attisé la polémique en déclarant sur ­Léman Bleu que les homos, étant incapables de se reproduire, «n’apportaient rien» à la société.
L’UDC se défend pourtant de toute homophobie. «Nous ne nions pas les droits des homosexuels, explique Soli Pardo, membre du Bureau. Mais nous pensons qu’il ne faut pas offrir les mêmes avantages à des gens sans enfants qu’à un couple marié qui fait de lourds sacrifices financiers pour élever ses enfants. Le terme «inféconds» signifie simplement que la loi ne reconnaît pas aux couples gays le droit d’être parents. Le mot «aisés» indique qu’à "revenu égal, des pacsés vivent mieux qu’un couple avec enfants».
Je vais mettre mon grain de sel ...évidemment ! :-)
il me semble que les gens qui font la démarche de se pacser sont des couples destinés à durer , homosexuels ou hétérosexuels . Pourquoi les mettre à part d'une loi qui me semble intéressante et légitime ? Nos politiciens feraient bien de prendre modèle sur nos voisins suisses pour supprimer le scandale des successions en France !
A part ça , c'est de l'homophobie déguisée !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut ne pas perdre de vue que, en Suisse, les "pacs" ne concernent que les couples homosexuels.

Le raisonnement de l'UDC pour s'opposer à l'assimilation des couples pacsés (à la Suisse, soit des pacs homosexuels) aux couples mariés pour l'exonération des impôts successoraux est le suivant :

1) Les couples mariés ont la capacité juridique d'avoir des enfants ensemble. Ils peuvent donc choisir de faire des enfants et, par là, vont se priver durant des années, vont voir leur train de vie diminué par cette charge.

2) En Suisse, les couples pacsés n'ont pas la capacité juridique d'avoir des enfants ensemble. Ils ne peuvent ni adopter en commun, ni passer par l'insémination médicalement assistée pour enfanter un enfant qui serait juridiquement commun. Il serait dès lors inéquitable que des couples dépourvus de la capacité juridique d'avoir des enfants ensemble bénéficie des mêmes avantages fiscaux que ceux qui visent à compenser le fait que des couples mariés peuvent avoir à se priver pour élever leurs enfants.

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit…

Merci Monsieur d'avoir éclairé notre lanterne .Je peux comprendre votre point de vue mais vu d'ici , cela avait un sale goût d'homophobie ! J'espère sincèrement qu'il n'en est rien !