jeudi 14 février 2008

Se couvrir la tête de honte

La Cour des miracles des paralysés Toulousains vient rendre son obole au roi Sarkozy:

Les adultes handicapés de l’Association des paralysés de France (APF) ont procédé à une concentration de fauteuils roulants au pied de la cathédrale Saint-Étienne ce mercredi après-midi pour remettre au Préfet autant de chèques de 6,83 euros rédigés à l’ordre de… Nicolas Sarkozy.
Alors qu’il était en campagne électorale, le futur président de la République constatait qu’il n’était «pas possible» de vivre avec 621 euros par mois, soit le montant de l’Allocation d’Adulte Handicapée (AAH).
«Avec des sanglots dans la voix, il promettait d’augmenter cette allocation de 25 %, s’indigne Yannick Martin, animateur de l’APF, les deux mains sur les roues de son fauteuil. Il s’est bien servi de nous pour émouvoir la population». Elle-même handicapée, la représentante gersoise de cette association Anne-Marie Nunez s’explique : «Nous sommes venus lui rendre l’aumône que nous n’acceptons pas».
Une augmentation de 1,1% au 1er janvier a royalement porté ladite allocation adulte handicapé à 628 euros. «Dans le même temps, relèvent ces militants de l’APF, Sarkozy faisait voter un paquet fiscal de 15 milliards d’euros pour les contribuables les plus riches».
Les chèques remis au Préfet Jean-François Carenco ? «C’est pour que le président en fasse profiter ses copains», ironise Anne-Marie. Mais Monsieur le Préfet ne les a pas reçus.
Ils ont eu droit en revanche à la visite d’autres illustres personnages. Comme le notable Martin Malvy, président de Région qui passant par là leur a apporté tout son «soutien».
Le bon docteur François Simon, tête de l’Autre liste, est venu les visiter aussi, déplorant l’instauration des franchises médicales, «nouveau coup dur pour les handicapés».
La Directrice de Cabinet du Préfet s’est enfin approchée des fauteuils roulants. Dans sa veste grise étriquée, avec sa tête d’ange, Sainte Préfecture recueille les lamentations et assure que «la porte est toujours ouverte pour travailler à l’insertion des personnes handicapées à Toulouse»...
De toute façon, les manifestants ne s’attendaient pas à plus. Ils promettent de se retrouver tous les 14 du mois pour la même cérémonie de remise de chèques.
Une nouvelle augmentation attend les paralysés de France en septembre: elle sera de 1%. «Une nouvelle aumône, significative de la considération apportée aux personnes handicapées dans notre société…» souffle Anne-Marie.
Nicolas Séné

Aucun commentaire: