mercredi 6 février 2008

Patrimoine





"Le château de Chambord (Loir-et-Cher) et le Temple du Ciel à Pékin, ont signé début janvier à Pékin un accord de jumelage, une première entre deux monuments historiques français et chinois.

"Par ce jumelage, le château de Chambord renforcera sa notoriété dans un pays où le tourisme vers l'Europe connaît une croissance forte", selon le communiqué publié par le monument français.
"Cet accord prévoit des échanges culturels avec des expositions croisées thématiques et des échanges de compétences techniques avec mise en relation de services communs sur la promotion, la communication, la gestion patrimoniale", a précisé un responsable du site.


Construit à partir de 1420, le Temple du Ciel est le plus grand ensemble architectural édifié à cette époque en Chine. Il est dédié au ciel, parrain et garant de l'Empereur dans l'Ancien Régime. L'Empereur avait coutume de s'y rendre deux fois par an, aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes.
Il accueille plus de 11 millions de visiteurs chaque année.
Chambord, plus vaste des châteaux de la Loire, a été bâti par François 1er à partir de 1519. Il a accueilli plus de 700.000 visiteurs l'an passé.
Chambord et le Temple du Ciel sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco respectivement depuis 1981 et 1998. "

Aucun commentaire: