lundi 18 février 2008

L'essentiel est ailleurs

Où sont Scully et Mulder ? :-)

"L’oeuvre ci-dessus, sur laquelle semble figurer une soucoupe volante, est tirée de la Bibliothèque d’Iwase Bunko et a été imprimée vers la fin de la période d’Edo.
Ce document relate les aventures de marins japonais qui voyageaient en terres étrangères après s’être perdus en mer. Durant ces aventures, la rencontre avec un vaisseau en rade, d’apparence étrange, est troublante.... "

Lire la suite (et plus) sur le site fort intéressant :
http://www.estampes-japonaises.org/
Explications:
L'époque d'Edo (江戸時代, Edo jidai) désigne une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période débute vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu et se termine vers 1868, avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat des Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale.
Cette époque se caractérise notamment par une fermeture du pays sur lui-même. Le Japon ne conserve que quelques liens diplomatiques avec la Corée. Seules la Chine et la Hollande ont le privilège d'entretenir des relations commerciales avec lui. Les européens ne sont pas admis sur le sol japonais, sous peine de mort. Les échanges maritimes se font par le port de Dejima, une petite île au large de Nagasaki. Par cette ouverture, les élites japonaises s'imprègneront des connaissances scientifiques occidentales (les « études hollandaises »), seuls écrits à ne pas être censurés par le pouvoir shogunal.
L'époque prend fin en 1868 avec la restauration du pouvoir impérial par le quinzième et dernier shogun, Tokugawa Yoshinobu.

Aucun commentaire: