jeudi 3 janvier 2008

La route de la soie



"La route de la soie candidate au Patrimoine mondial :

En association avec six pays (dont le Kazakhstan), la Chine va tenter en 2008 de faire inscrire la route de la soie au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, a annoncé mercredi 2 janvier le quotidien des intellectuels pékinois Guangming Ribao. Figurent au dossier de candidature 48 sites chinois, dont 12 dans la région autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. D'ici le mois de septembre 2008, date à laquelle les experts de l'UNESCO se réuniront, les sites désignés devront se livrer à un travail de préparation pour améliorer la qualité de l'accueil et l'environnement immédiat, écrit le journal. Au Xinjiang, les sites se trouvent dans des zones reculées et désertiques et subissent de ce fait les assauts fréquents des hommes et de la nature. Des sommes importantes ont été investies ces dernières années pour améliorer la protection de ces régions, mais on est encore loin du compte, écrit le quotidien. "
Courrier international


Je vous avais déjà parlé des noms évocateurs pour moi ( Zanzibar, Vancouver que j'évoquerai prochainement )..L'expression " la route de la soie " est un formidable déclencheur d'images..Aussitôt, le nom de Marco Polo surgit..suivi d'un déferlement d'images volées au cinéma ou à mes lectures, et du souvenir de la caresse de la soie sur ma peau.

Récit de voyageurs :
http://routesoie.ifrance.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi aussi ça me fait rêver!
des paysages magnifiques, et l'évocation des étoffes chatoyantes, j'adore!
mimi