mardi 8 mai 2007

Paul Poiret , un créateur génial








Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York célèbre, depuis mercredi 9 mai et jusqu'au 5 août, "Poiret : King of Fashion".

Paul Poiret (1879-1944) est le couturier parisien qui a "décorseté" les Françaises avec, dès 1906, des robes à la taille Empire. Au sommet de son art, pendant les Années folles, il habille les élégantes de robes tuniques et de manteaux d'inspiration orientale aux couleurs franches, presque acides, portés avec turban et aigrette. Un talent de coloriste, comme l'illustrent, de gauche à droite, ce manteau du soir façon kimono (1919), ce pantalon et sa tunique rebrodés de corail et cabochons turquoise, inspirés des Ballets russes (1911), et cette robe du soir en soie vert vif souligné de doré et de rose (1925).
Précurseur, Paul Poiret ouvrira aussi un atelier de meubles et lampes arts décoratifs, et la toute première maison de parfums et de cosmétiques associée à un nom de couturier, avant de finir sa vie ruiné. Plus de vingt de ses créations vestimentaires vendues par ses descendants, en 2005, chez Christie's (des pièces jamais montrées) ont été acquises par le Metropolitan et servent de noyau dur à cette exposition, qui s'accompagne d'un splendide livre, Poiret, distribué par Yale University Press.

Et quelques sites pour enrichir vos connaissances - si besoin est :-)

Aucun commentaire: