mardi 1 mai 2007

Musée d'art contemporain de Castille et Leon













Le Musée d'art contemporain de Castille et León (MUSAC), situé dans la ville de León (Espagne), a obtenu le prix d'architecture européen Mies van der Rohe 2007. Les architectes du musée, Luis Mansilla et Emilio Tuñón, recevront 50 000 euros lors de la cérémonie prévue le 14 mai à Barcelone, selon l'usage dans le Pavillon Mies van der Rohe, reproduction fidèle de l'édifice construit par l'architecte allemand en 1929.

Théoriciens et enseignants, les deux architectes madrilènes ont à leur actif, à moins de 50 ans, un nombre impressionnant de réalisations, à vocation souvent culturelle, marquées par l'innovation spatiale, la clarté, et, comme à León, par des jeux de couleurs en façade.
Le prix est remis tous les deux ans depuis 2001 par l'Union européenne et la fondation barcelonaise Mies van der Rohe (http://www.miesbcn.com/). Selon nos informations, le musée espagnol l'aurait emporté d'une voix sur le Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dessiné par le Français Rudy Ricciotti, une voix qui serait allée au Musée Mercedes-Benz, de Stuttgart (Allemagne), de l'architecte Ben van Berkel (UN Studio).
Quatre autres projets figuraient parmi les finalistes : le pôle universitaire des sciences de gestion de Bordeaux, réalisé par les Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, le Centre Phaeno pour la science de Wolfsburg (Allemagne), de Zaha Hadid, le Centre d'art de Sines (Portugal) de l'agence Aires Mateus, le pavillon de la Coupe de l'America à Valence (Espagne) de David Chipperfield et Fermin Vasquez. La mention spéciale "Jeune architecte" a été par ailleurs attribuée à la faculté des mathématiques de Ljubljana (Slovénie) de Matija Bevk et Vasa Perovic.
Frédéric Edelmann

Site du musée : http://www.musac.org.es/

Je le trouve personnellement très beau : pur , austère et sobre à l'intérieur sans doute pour laisser toute leur place aux oeuvres..et éclatant de luminosité et ludique à l'extérieur : 3351 vitraux qui font exploser la lumière ! C'est la perception que j'en ai grâce aux quelques photos glanées sur le net . Qu'en pense Palladio , notre spécialiste ? :-)
En tout cas , c'est un musée que je visiterais volontiers !
En voici une description en espagnol !
" El 17 de diciembre de 2004 se inaugura el MUSAC, un nuevo museo de arte contemporáneo, ubicado en la zona residencial al oeste de la ciudad de León. Luis M. Mansilla y Emilio Tuñón, que en 2003 obtuvieron el Premio Arquitectura Española por el Auditorio Ciudad de León, fueron los elegidos para llevar a cabo este proyecto, concebido en 1995. Se trata de un edificio con una peculiar planta, heredada de la geometría de algunos mosaicos romanos, cuya originalidad radica en que mediante dos polígonos –un cuadrado y un rombo- permite desplegar una superficie continua sobre el plano. En alzado, una de sus señas de identidad es la fachada compuesta por más de 3.351 vidrios coloreados, inspirados en la vidriera El Halconero, una de las más antiguas de la Catedral de León. En el interior, el hormigón blanco es el protagonista de un lugar en el que los espacios fluyen entre si. La superficie de las cinco salas de exposiciones del museo es de 3.400 m2. A ellas hay que sumar los 180 m2 de la sala de proyecciones y los 450 del vestíbulo de entrada, iluminado por dos grandes lucernarios. En el perímetro dibujado por este vestíbulo se distribuyen las taquillas, el puesto de información, el guardarropa, los accesos a las salas, biblioteca, talleres, tienda y cafetería. El 20 de abril de 2006 abre sus puertas la biblioteca, especializada en arte contemporáneo nacional e internacional, cuenta con un fondo de más de 5000 volúmenes y pretende ser una biblioteca de referencia tanto a nivel regional, como nacional. "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifique.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas visité ce musée qui semble superbe, mais j'ai visité la cathédrale de Leon, et elle m'a laissé un souvenir impérissable...D'immenses vitraux magnifiques, qui semblent vouloir toucher le ciel, et que tu ne peux oublier une fois que tu les as vus...Il y a comme ça des beautés, créées par la nature ou par l'homme, qui te marquent pour la vie...