samedi 5 mai 2007

La voie de l'arc :le Kyudo


Mon ex-mari a pratiqué l' Aïkido pendant plus de 30 ans , jusqu'à ce que la maladie de Parkinson devienne plus forte que sa volonté d'avancer . J'ai assisté à de très nombreux entrainements et stages - en tant que spectatrice évidemment même si j'ai souvent servi d' Uké :-))

Au cours de ces années , j'ai surtout été séduite par le maniement des armes ( boken ,tanto ,jo) ..voir le site http://aikido.passion.free.fr/?2004/12/22/56-les-armes-en-aikido pour en savoir plus !

J'ai été particulièrement fascinée par le Kyudo , le tir à l'arc comme art martial !Fascinant de beauté ,de concentration et de pureté !


" Le kyūdō (la voie de l'arc) est un art martial japonais (budō), issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu).
Cette discipline se singularise de sa contrepartie occidentale par les influences zen, confucéenne, taoïste et animiste propres à la culture japonaise.
Le kyūdō est une des voies martiales japonaises, cherchant à développer la connaissance de soi. Le pratiquant recherche un mouvement parfait, pour pouvoir se libérer de la technique. Un minimum de tension musculaire et un maximum d'énergie interne (Ki). La gestuelle esthétique résulte d'une chorégraphie codifiée. Le fait d'atteindre précisément la cible est la conséquence du test que représente le tir.

Le mot kyūdō est composé de deux kanji signifiant :
弓 kyū : Arc
道 dô : Voie
Kyūdō se traduit par la voie de l'arc.
Distinction entre les mots kyū et yumi. Le terme kyū (arc) est un terme ancien chinois utilisé pour construire le mot kyūdō, alors que yumi (arc) est le mot japonais désignant l'arc en général. En japonais courant la discipline pourrait s'appeler "yumi no michi".."

Wikipedia

This is a rare opportunity to see the great archers of the Japan Kyudo Federation. the Location is the Meiji Shrine in Shibuya

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce très beau moment passé sur cette page qui me permet de découvrir encore plus le kyudo qui me fascine. vais-je le pratiqué ? encore trop tôt pour le dire, mais..........
bonne continuation sur votre chemin.
françois

Anonyme a dit…

J'ai pratiqué aussi l'aïkido pendant 6 ans et je me suis tournée vers le kyudo depuis 2 mois. Ce que j'apprécie dans le kyudo tout comme je l'ai apprécié dans l'aIkido c'est que l'on ne se prend pas la tête. Pendant 1h30 (ce qui est trop court pour moi malheureusement) j'oublie tous mes tracas et je m'évade.
Anne-Marie