jeudi 3 mai 2007

Journée Internationale de la liberté de la Presse


A l'occasion de la 17e journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, Reporters sans frontières publie mercredi sa liste des 34 «prédateurs de la liberté de la presse». Les critères sont simples: les «prédateurs» sont «des hommes et des femmes qui s'en prennent directement aux journalistes ou qui ordonnent à leurs subordonnés de le faire».

«La plupart sont des responsables politiques de haut niveau, mais ils peuvent également être des chefs de milice, de groupes armés ou encore des cartels de la drogue», explique RSF.

Deux «nouveaux» ont fait leur entrée sur la liste: le président du Laos, Choummaly Sayasone, et celui de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev. Les cartels de la drogue mexicains, responsables de l'assassinat de plusieurs journalistes ont eux aussi droit à une place dans la liste noire.

On retrouve aussi les habitués, notamment les groupes islamistes armés en Afghanistan, Bangladesh, Irak, Pakistan et dans les Territoires palestiniens, le roi d'Arabie Saoudite Abdallah Ibn Al-Saoud, les présidents chinois et russe Hu Jintao et Vladimir Poutine ou encore le guide suprême de la République d'Iran, Ali Khamenei.OutEn revanche, le roi du Népal et le chef des maoïstes népalais en ont été retirés, après la signature d'un cessez-le-feu dans le pays et le retour au calme.La journée du 3 mai est l’occasion de rappeler que 29 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués pour avoir exercé leur métier depuis le début de l'année 2007, 129 professionnels des médias actuellement emprisonnés et 13 journalistes aujourd’hui retenus en otages dans le monde.
20minutes.fr avec AFP


Allez sur le site : http://www.rsf.org/ pour y découvrir la liste entière