mercredi 2 mai 2007

Généalogie de nos candidats

Un autre regard à la fois sérieux et plus léger :les portraits généalogiques de nos 2 candidats ! D'où on vient permet parfois d'expliquer où on a envie d'aller :-)

Ségolène Royal :
Elle est à 73 % Lorraine, notamment avec ses ancêtres Royal qui étaient aux siècles passés de fort modestes paysans, vivant à Villacourt, un village situé aux confins des actuels départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. Du côté de ses ancêtres maternels (Dehaye, Simon, Prigent, …), elle est en revanche à 12% normande (issue de la Manche) et à 6 % sarthoise (région de Saint-Calais), le reste de ses racines, soit moins de 10 %, se partageant surtout entre Paris et la Champagne avec toutefois une petite pincée de Belges et une once de Luxembourgeois.
Son nom de famille, apparemment bien simple, reste par contre une véritable énigme : porté par environ 150 foyers, le patronyme Royal peut venir des anciens mots « roe », désignant la roue, « roer », signifiant tourner ou encore s’enrouer, de « roier » rouire, de « roeiller » rouler, comme aussi du mot « roie » désignant le sillon, la limite, une mesure de terre, de « roié » signifiant rayé, ou encore de « roial » qui était une petite monnaie. On ne saurait toutefois éliminer notre adjectif « royal », à prendre ici comme sobriquet donné à un fonctionnaire royal (en duché lorrain ?) ou à un homme se donnant un air royal. Bien fort, en tous les cas, qui saurait affirmer…

Nicolas Sarkozy :
Il est à 50 % hongrois, pour être issu d’une vieille famille de ce pays, dont le patronyme avait initialement dénommé l’homme originaire du « Sarkoz », désignant une région marécageuse située entre les cours d’eau. Anoblie dès 1628 par l’empereur d’Autriche, elle porte un blason orné d’un loup, armé d’un cimeterre – image très représentative du contexte guerrier de l’époque. Au fil des siècles, elle ajoutera à son nom celui de son domaine de Nagy-Bocsa, pour devenir officiellement Sarkozy de Nagy-Bocsa (prononcer Chakeuzy de Nailly-Botcha).
Par sa mère, née Andrée Mallah, Nicolas Sarkozy est à 25 % issu de «Juifs de Grèce», par son grand-père Bénédict Mallah, natif de Salonique et établi à Paris comme urologue-vénérologue, et à 25 % français, par sa grand-mère. Cette dernière, née Adèle Bouvier, était la fille d’un grainetier-épicier lyonnais, originaire de Sermerieu, dans l’Isère, et d’une savoyarde, originaire du village de Traize, situé entre le lac du Bourget et la montagne de l’Epine. Une généalogie d’autant plus européenne que sa femme, Cécila Ciganer-Albeniz, avait un père né en Roumanie et d’origine russe et une grand-mère belge, tout en étant l’arrière petite-fille du célèbre compositeur espagnol Isaac Albeniz.

Notes de lecteurs de l'article sur seniorplanet:
mazal18 02-05-2007 `10:02
le plus extraordinaire est que le nom MALLAH signifie en hébreu ROYAL. Ségolène va être très surprise

ALCAZAR 27-04-2007 `02:38
Le père de Nicolas Sarkozy, dont le prénom semble donc erroné dans cet article, et son épouse Adèle Bouvier, figurent dans la généalogie de la famille AMAR, au lien suivant : http://www.amarfamily.org/getperson.php?personID=10059I&tree=Amar1 ou en faisant une recherche par nom sur la page d'accueil du site : http://www.amarfamily.org/index.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un bel exemple d'intégration... pas vrai?

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Petite remarque !

Il semble, que Mallah veut plus dire Ange ou Messsager que royal !

Vous devriez faire attention...

NS