jeudi 16 août 2007

Tartine Mariol


Lorsque j'étais petite fille, un de mes surnoms fut " Tartine Mariol " ou " Mariolle"..Choix par rapport à mon prénom Martine ou à ma faculté d'avancer sans précautions telle un éléphant dans un magasin de porcelaine ? J'étais une terreur dans une cuisine : aucune vaisselle ne me résistait ! :-)

Tartine Mariol fut une BD à succès dans les années 50/60 :



"Tartine, de son nom de baptême Matilda Abelarda Indolence Wilde Y Gonzales Y Lopez naquit officiellement en 1953 sous la plume de Giulio Chierchini dans la revue italienne Trottolino. C'est Jean Chapelle, directeur de la SFPI qui traduisit ce nom alambiqué en Tartine Mariol en référence à Martine Carol, actrice alors très populaire.

Cette aïeule à la force herculéenne et à l'énergie sans limite n'ayant peur de rien saura rapidement s'imposer grâce à son sarcasme et ses éternels combats à poings nus contre l'injustice. Elle n'a qu'un seul point faible : son cor au pied gauche. Elle vit dans le royaume de Bancarotta dont le roi est le gentil Toto II (Soldino en Italie), une fils adoptif qu'elle protège de son oncle le duc de la Frite. Elle est souvent accompagnée dans ses aventures par une espèce de gorille à casquette nommé Bongo, qui, n'étant pas pourvu de la parole exprime ses opinions à l'aide de pancartes brandies à tours de bras. "

3 commentaires:

SAND a dit…

Il existe un resto très sympa qui rend hommage à cette fameuse BD TARTINE MARIOLLE avec des BD d'époque à consulter sur place. On y mange des plats traditionnels français à des prix très raisonnables. L'accueil réalisé par la sympathique Evelyne est à l'image du lieu. Chez TARTINE MARIOLLE 14, Rue DUC 75018 PARIS Tél 01 46 06 49 68

Anonyme a dit…

Ce lieu convivial accueille aussi des expositions; en ce moment, quelques tableaux ethniques sur le theme de l'Afrique jusqu'au 15 janvier 2008.(métro Jules joffrin")ou bus 31, 85, montmartrobus.

Anonyme a dit…

BONJOUR
JE RECHERCHE DES BD DE TARTINE
SAVEZ VOUS OU JE PEUX EN TROUVER ,,

MERCI D AVANCE

NOSTALGIQUE DE TARTINE !