Article intéressant pour ma famille : elle a pris cette saleté de maladie de plein fouet lorsque mon ex-mari en a été atteint à l'âge de 43 ans ! Sa vie - et la nôtre par ricochet - a explosé..
Premier essai de thérapie génique contre Parkinson
NOUVELOBS.COM
Les premiers résultats de la thérapie génique menée sur des parkinsoniens sont encourageants, bien que très préliminaires.
Des médecins de la Cornell University de New York, aux Etats-Unis, ont mené un premier essai de thérapie génique sur 11 malades atteints de la maladie de Parkinson. L’équipe de Michael Kaplitt et Matthew During a injecté dans le noyau subthalamique des patients une solution contenant un gène et un vecteur, en l’occurrence un adénovirus. Ce premier essai, sur des malades qui sont à un stade avancé de la maladie, visait surtout à vérifier l’innocuité du procédé.
Un an après l’injection, aucun patient ne souffrait d’effets indésirables, relatent les chercheurs dans la revue The Lancet. De précédentes tentatives de thérapie cellulaire (une injection de cellules et non pas d’un gène) s’étaient soldées par une recrudescence de mouvements incontrôlés chez les patients.Quant aux effets thérapeutiques, ils sont positifs, affirment les chercheurs, bien que très modérés.
During et ses collègue se sont inspirés de travaux menés sur le rat montrant que l’injection du gène qui fabrique le GABA, un neurotransmetteur qui inhibe l’activité des neurones, était efficace pour réduire les symptômes de la maladie de Parkinson. L’objectif est de calmer l’activité des réseaux de neurones impliqués dans les circuits moteurs et de lutter ainsi contre les problèmes de contrôle des mouvements dont souffrent les parkinsoniens. Une autre technique utilisée pour traiter cette maladie, la stimulation cérébrale profonde, aurait elle aussi pour effet de libérer davantage de GABA dans le noyau subthalamique.Cécile DumasSciences et Avenir.com(22/06/07)
lundi 20 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire