Vu hier soir avec beaucoup d'intérêt, un film documentaire de Afsar Sonia Shafie: Ma famille à Téhéran .
"Après avoir suivi des études de cinéma en Suisse, la réalisatrice revient à Téhéran, auprès des siens, dans l'intention de filmer sa famille et de retracer son histoire. Elle commence par rendre visite à ses grands-parents et leur demande de raconter leur vie commune. A peine la grand-mère évoque-t-elle son mariage forcée, à l'âge de 13 ans, que son grand-père se fâche. Une violente dispute éclate. De confidence en confidence, entre mère et grand-mère, se dessine un tableau des moeurs patriarcales et de l'émancipation lente mais progressive des femmes iraniennes, jusqu'à la génération de la cinéaste, bien décidée à ne pas marchander son indépendance."
Si vous l'avez raté, c'est vraiment dommage car ce film est remarquable : une clé pour comprendre la vie en Iran, la vie des femmes en particulier ! Ce sont vraiment des héroïnes à leur façon, combattantes du quotidien dans un système entièrement voué à l'homme..
Emouvant, poignant, touchant..Lorsque la dernière image s'est éteinte, j'ai poussé un gros soupir et remercié le ciel d'être née dans un pays démocratique ou qui essaie de l'être !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire