vendredi 17 août 2007

Tango à Buenos Aires

"Le Tango ce n'est pas une danse
c'est une obsession.
Pour le danseur
c'est une partie intégrante de sa vie
comme manger ou dormir.
Erotique, passionnée et
mélancolique
il est complice,
non seulement du corps
mais aussi de l'âme... "


« Le tango est une pensée triste qui se danse », a dit Borges.

BUENOS AIRES (AFP)
- Des couples de danseurs de quatre continents, tant du Japon que d'Australie, du Mexique que de Russie, s'apprêtent à faire montre de leur talent dans la 5e édition de la Compétition internationale de Tango argentin qui s'ouvre vendredi à Buenos Aires.

149 couples sont venus de 154 villes d'Amérique, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, dans l'espoir d'être sacrés champions de cette compétition.
"Nos attentes sont comblées par la quantité de couples et la variété de leurs provenances", a déclaré mardi à l'AFP Carolina Simon, directrice de ce Mondial de Tango.

Dans une rue piétonne de la capitale argentine, à quelques mètres de l'emblématique Obélisque, des couples japonais, néo-zélandais, italiens et bien sûr argentins ont donné mardi dans la journée un avant-goût de leur talent dans cette discipline, fort prisée sous ces cieux.
"Je suis fou de tango", a expliqué à l'AFP Neville Waisbrod, un designer de meubles âgé de 71 ans habitant Auckland en Nouvelle-Zélande, après avoir fait "tanguer" sa partenaire et compatriote Aleson Fiddler, 34 ans.

La compétition qui débute vendredi consacrera un couple de champions dans deux catégories, Tango Salon (salle) et Tango Escenario (scène).
Pour la première, se sont inscrits 90 couples d'étrangers dont une trentaine venus de Colombie. Le Tango Salon est la danse la plus populaire et traditionnelle d'Argentine, née dans les "milongas" (salles de bal traditionnelles).
Tandis que 50 autres couples, dont 20 Colombiens, se sont enrôlés pour évoluer dans la catégorie Tango Escenario, qui met en scène des chorégraphies plus riches, aux costumes et maquillages plus sophistiqués, et qui connaît un grand succès dans les salles de spectacles d'Europe, des Etats-Unis et du Japon.

L'an dernier, un couple de Colombiens, Carlos Paredes et Diana Giraldo Rivera, avait remporté le principal prix de Tango Escenario.
Cette année, les épreuves, organisées par les autorités de Buenos Aires chargées de la Culture, se dérouleront dans le quartier de Palermo. Il s'agira jusqu'à lundi des tours de qualification.

Puis, entre mardi 21 et vendredi 24 août, auront lieu les demi-finales qui détermineront quatre couples de champions.
La décision revient à un jury composé de 80 experts de la prestigieuse Association des Maîtres de danse et de chorégraphie de Tango argentin, dont le président Juan Manuel Fernandez, Juan Carlos Copes, Maria Nieves et le célèbre couple Gloria et Eduardo Arquimbau.
Pendant les dix jours que doit durer le tournoi, des cours de tango gratuits seront proposés par les participants à la compétition, des salles seront mises à disposition de danseurs de niveau moyen et avancé, et des concerts traditionnels seront interprétés par des orchestres de tango.

Sebastian Achaval y Ximena Galicchio, campeones mundiales del tango el ano 2005 bailando en una milonga en Buenos Aires.

Aucun commentaire: