vendredi 17 août 2007

Magyd Cherfi : à re-découvrir autrement

Après Livret de famille, publié en 2004 chez Actes Sud, Magyd Cherfi revient avec La Trempe, un deuxième ouvrage, autobiographique, récit d'une enfance ordinaire passée dans une cité du Sud de la France. Tout est passé en revue avec humour parfois noir, sa famille, son sang, ses origines puis l'amour, celui de sa mère, exigeante, parfois trop...

Vient ensuite sa rencontre avec la musique, qu'il perçoit d'abord comme un moyen de s'éloigner de ce quotidien trop banal pour cet utopiste affirmé. Une musique qui le ramènera très vite à sa cité avec le succès du groupe Zebda pour lequel il écrit. Puis le groupe se sépare, chacun fait son bout de chemin. Alors vient le succès de l'auteur.

Engagé, belle gueule, mais surtout grande gueule, Magyd Cherfi ne mâche pas ses mots, il revendique, parle de l'apprentissage au fil des désillusions traversées. Magyd joue avec les mots, ironise sur son propre parcours, s'engage. Un texte mordant et amer, que le message d'amour et d'utopie qu'il porte rend délicieusement doux à savourer.

Aucun commentaire: