mercredi 6 février 2008

Instantanés


Voici ma sélection du jour de Haïkus ! Ne cherchez pas impérativement un sens à ces quelques vers, laissez vous porter, laissez débouler les images comme de jolies photos..
Un haïku est un instant, une pause, un souffle auquel il faut s'abandonner!


Au coucou

Elle ne répond rien

La girouette en fer


Devant la porte du temple dans la montagne

Les nuages passent en se réjouissant.

Équinoxe de printemps.


Le printemps est là.

J'entends le bruit des vagues

De dessous mon bureau.


Un papillon blanc sort

D'entre les rayures d'un zèbre.


Que j'ôte mon chapeau

Et se déploie la nuit bleue

Du ciel d'hiver


J'épluche une poire

Du tranchant de la lame

Le goutte à goutte sucré


L'herbe des champs

Libère sous mes semelles

Son parfum


Midi haut perché

À tue-tête

Une alouette et un nuage


Mon épouse

Et mon enfant porté

Comme un croissant de lune


Manger du raisin

Une grappe après l'autre

Comme une grappe de mots


Quand j'ai arrêté mes pas

des libellules sont venues et ont rempli

l'air autour de moi


Le ciel s'ennuie

Maison si tu es là

Montre ta fumée


La couleur rouge

Est répandue dans la pluie

Qui tombe au printemps


Dans la froidure un papillon

À tire d'aile

Poursuit son âme


Une année l'autre

Comme enfilées

Sur la même perche


Au firmament

Montent à nouveau

Des gerbes d'oiseaux


Fendue en deux ailes

La coccinelle

S'envole


Le goût de l'eau

Me pénètre le coeur

Voici l'automne


De la lune

Tombe légère une feuille de kaki


http://pages.infinit.net/haiku/


Photo d'Hélène Soris

Aucun commentaire: