vendredi 15 février 2008

Dance is a weapon



Dance Is a Weapon. NDG 1932/1955 :



lieu : Centre National de la Danse

Les photographies et documents présentés explorent l'histoire de ce collectif et soulignent l'impact de son travail esthétique et politique.



Through photographs and documents, visitors will learn more about this collective, and the links between its aesthetic and political work.

En février 1932, six étudiantes en danse moderne, politiquement engagées, forment le New Dance Group et donnent une représentation lors d'un rassemblement communiste à Manhattan. En dansant dans les syndicats et les salles de spectacles, elles s'attaquent aux problèmes les plus urgents de la Grande Dépression : de la famine à la condition des sans-abri en passant par le chômage et la ségrégation raciale. Loin d'être de simples actrices de l'agitprop, elles sont en relation directe avec l'intelligentsia de gauche de New York et sont attirées par les principes artistiques de l'esthétique moderne.


En 1936, le New Dance Group rompt son affiliation directe avec le parti communiste, l'un de ses membres affirme : "Nous n'étions pas communistes. Nous croyions simplement à tout ce qu'ils croyaient." Le groupe continue pourtant de défendre les idéaux de gauche. À la fin des années 1930, il se produit sur les scènes grand public, un processus qui atteint son apogée à Broadway en 1948. Les danses de protestation ont ainsi formé un front culturel qui est devenu impossible à défendre pendant la Guerre froide.


Le contexte américain de la Guerre froide et de la "chasse aux sorcières" qui a pris pour cible les artistes "subversifs" a fait obstacle à toute étude approfondie sur les liens politiques entre le New Dance Group et le parti communiste. Pour protéger les membres du groupe, danseurs et historiens ont brillamment occulté et évité d'évoquer les liens initiaux entre le New Dance Group et la gauche radicale. Cette exposition fait ainsi revivre le passé du collectif et met en avant les liens entre l'histoire de la danse américaine et la politique nationale.


L'exposition Dance Is a Weapon. NDG 1932/1955 se tient dans l'atrium du CND ainsi que dans la salle d'exposition.



In February 1932, six politically active female modern dance students organized as the New Dance Group and performed during a Communist rally in Manhattan. Dancing in union and concert halls, they addressed the Depression's pressing national issues, from hunger to homelessness to unemployment and racial integration. Yet they were not mere agitprop players: they were directly connected to the New York radical intelligentsia and gravitated towards the artistic tenets of a professionalized modernist aesthetic.Leaving direct Party affiliations behind by 1936, one New Dance Group member stated,"We were not Communists.We just believed everything they believed." The New Dance Group remained committed to the tenets of the left. In the late 1930's, the group performed in mainstream venues, which culminated in Broadway seasons by 1948. Yet the protest dances formed a cultural front that ultimately became politically unsustainable in the Cold War. New Dance Group's early political affiliation to the Communist Party of the United States of America has not been explored due to the Cold War's ‘witch hunt' that targeted artists. Both dancers and historians have obscured and obviated the New Dance Group's early ties to the radical left to protect participants. In this sense, the exhibit recovers New Dance group's past and celebrates the connection of the American dance legacy to national politics.The exhibition Dance Is a Weapon. NDG 1932/1955 will take place in the CND's lobby and exhibition hall.

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