vendredi 15 février 2008

Curiosphère.tv

Le nom en lui-même est déjà un objet de curiosité. Depuis mardi 12 février, la petite galaxie Internet de France 5 compte une nouvelle destination qui s'appelle d'une étrange manière : curiosphere.tv/
"La première Web TV éducative", dit la publicité. Une adresse "pour tous les médiateurs éducatifs", précise Claude-Yves Robin, directeur général de France 5. Parents, professeurs, associations peuvent se rendre sur le nouveau site de la chaîne afin d'y recueillir du matériel pédagogique. Des vidéos, ou des extraits, de trois à huit minutes, issus des programmes de France 5, mais aussi des autres chaînes du groupe France Télévisions, d'autres encore conçus spécifiquement avec des producteurs et des partenaires.

A l'occasion du lancement, 650 vidéos ont été mises en ligne. Il devrait y en avoir 1 500 à la fin de l'année, et 3 000 fin 2009, selon les ambitions annoncées par Claude-Yves Robin. Les thèmes abordés couvrent tous les domaines de l'éducation : histoire et civilisation, art et culture, économie, citoyenneté, sciences. Ce site est la refonte du précédent education.france5.fr, dont l'adresse renvoie désormais sur curiosphere.tv

PALETTE D'OUTILS
Cette nouvelle Web TV vient compléter l'offre éducative de France 5. Avec lesite.tv, la chaîne propose déjà en effet plus de 2 500 vidéos à télécharger et différentes ressources à destination des enseignants. Mais si le site.tv s'adresse uniquement aux professeurs et à leurs élèves, curiosphere.tv prétend s'adresser à un public nettement plus large et rester en libre accès. Quelques dossiers ne sont néanmoins accessibles qu'aux abonnés du club enseignants.
Ceux-là trouveront également une palette d'outils pour témoigner, partager les expériences pédagogiques, recevoir des lettres d'information personnalisées, suivre l'actualité de la vie scolaire.
De nombreux dossiers permettent d'aborder les sujets de manière transversale et proposent des documents multimédia et interactifs. Les vidéos renvoient vers d'autres sites et vers des blogs. Le tout est servi par une ergonomie réussie. La recherche et la navigation ont manifestement fait l'objet d'un soin tout particulier. Un nuage de mots clés, les "tags", permet ainsi une autre forme de consultation des contenus.
Avec 800 000 euros de budget, France 5 mise beaucoup sur cette nouvelle plate-forme. Outre curiosphere.tv et lesite.tv, la chaîne publique propose également une large offre de vidéos à la demande (france5.fr) gratuite et payante, ainsi qu'un espace collaboratif, le "wiki" des documentaires.
Sites Internet :
- www.curiosphere.tv
- www.lesite.tv
Olivier Zilbertin

Aucun commentaire: