Je viens de le découvrir sur un site de poésie québecoise et j'ai craqué pour ce mot inventé : la " Peauésie" !
"POUR UNE PEAUÉSIE Qui Vibre l’Aujourd'hui
On a trop longtemps isolé notre peauésie dans un domaine mystérieux, loin, loin, loin de la réalité. Quelques initiés pouvaient la lire, la comprendre et l’écrire.
Les poètes étaient, et le sont encore, considérés comme des gens bizarres, frivoles, anormaux et compliqués. Mais y en a partout des poètes; y en a même un qui respire au fond de toi.
La peauésie ne veut plus dormir dans les LITTES Intellectuels. Elle s'éveille à la Vie, la Joie et l’Amour de l’Aujourd'hui. Cette énergie jaillit de toute part. Il y a de plus en plus de créateurs simples, purs, qui vivent en harmonie dans les alentours de la réalité quotidienne. La peauésie n'est plus réservée à une classe en particulier Elle se simplifie, se purifie, se clarifie et se politise à la Source des mots du Kébek.....
Être poète, c'est s'émerveiller devant la naissance du Printemps inachevé qui fleurit lentement dans les champs et les bois de Westbury, de Saint-Claude, de Saint-Venant, de Milan et de tous les beaux villages de notre grand Pays de Kébek. Il y a plein de petits hommes, mangeurs de Soleil et de Ciel bleu, autour de vous autres...."
Daniel Roy
Daniel Roy
TE TENIR SOUS LA PLUIE
Tes cheveux lourds de songes
m'explorent
m'évaporent
me supportent
m'exportent
m'emportent
te tenir sous la pluie
au creux des montagnes russes
et rocheuses.
RÊVERIVE de Daniel roy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire