samedi 22 décembre 2007

Travail d'écriture, de réécriture

Hier, JP est effectivement venu manger avec nous et travailler à son texte.
Premier constat : le texte qu'il m'a fourni est ce que j'appelais pour mes élèves " un brouillon propre". Il a jeté son histoire sur papier en tentant d'y mettre quelques détails et formes pour enjoliver, mais ce texte est quasiment à l'état brut !
Je lui ai exposé ma vision de sa pièce..Il a écouté et pris des notes. Ce fut un échange honnête et vrai.
Lui - en dehors de sa vie " normale" - est acteur depuis longtemps . Sa vision de l'écriture est effectivement celle d'un acteur. Il imagine immédiatement le décor, l'entrée en scène, le costume . Moi, je suis spectatrice et mon point de vue est différent. Je me fous des costumes et des décors ! Seul les mots m'intéressent ! Le reste n'est qu'un papier doré et des rubans froufroutants.
Il accepte , ne rejette rien, prend des notes et réfléchit. Nous confrontons aussi notre humour. Nous n'avons évidemment pas le même ! Ce serait trop beau ! C'est - d'un autre côté - plus enrichissant de comparer ce qui nous amuse ou nous émeut.
Il rêvait une pièce à plusieurs voix. Moi, je la sens en solo.
Je conclus en lui conseillant d'attendre, de laisser arriver à mâturation..Un jour, l'envie d'écrire autrement, le secouera..Ou peut-être n'aura t'il jamais envie d'autre chose..Rangera t'il son histoire douloureuse au fond d'un tiroir, satisfait d'en avoir laissé une trace écrite ? Nous l'ignorons l'un et l'autre !
J'ai vraiment aimé ces heures de discussions..et il m'a offert un fort beau livre : " la divine origine" de Marie Balmary. Il me l'avait vanté, j'avais été intéressée et il me l'a apporté ! Merci !
J'ai placé le livre dans mon sac ce matin pour l'emporter à la boutique..

Aucun commentaire: