http://pagesperso-orange.fr/fortificationslittorales.labretagnenord/
Avec son faux-air de Fort Boyard, le château du Taureau impose sa fière et belle silhouette dans la baie de Morlaix ... stratégiquement situé sur l'embouchure de la Manche. Il est construit à partir de 1542 pour défendre la prospère et riche cité de la convoitise anglaise.
Le premier fort construit sur le rocher du Taureau, fut remanié et en partie reconstruit sur les indications de Vauban en 1745. Ayant perdu sa vocation défensive assez rapidement, le château devint ensuite une prison qui abrita le fameux communard Blanqui, puis une résidence secondaire avant dêtre transformé en école de voile...
Longtemps laissé à l'abandon, le château du Taureau a depuis une petite vingtaine d'années fait l'objet d'une importante restauration destinée à lui rendre sa splendeur. Ouvert au public depuis juin 2006, le château se visite : au départ de Carantec ou de Plougasnou, après une toute petite traversée, les curieux découvriront l'histoire du château à travers la visite du bâtiment : pont-levis, casemate, cellules, terrasses, logement du gouverneurs...
Renseignements : 02 98 62 39 39
Site Internet
Le Château du Taureau est ouvert au public entre juin et octobre... Il faut réserver sa place pour embarquer et avoir le plaisir de découvrir cet étonnant vaisseau de pierres !
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-4772.finistere-chateau-du-taureau.html
1 commentaire:
je tombe sur mon derrière... (mon popotin) encore des splendeurs...je n'en reviens pas ! je vais détester mes ancêtres d'être venus en Amérique... Je les excuse seulement en raison de famines si c'est pour l'aventure et bien ils auraient dû y penser deux fois !
Enregistrer un commentaire