mardi 20 novembre 2007

quelques jolies phrases de Christian Signol ?


"Autant que celle du printemps, je profite des pluies de l'automne. Lourdes et chaudes, elles paraissent verser sur les vignes et les bois toute la chaleur emmagasinée pendant les longs mois de l'été. Une chaleur qui vient du ciel et des nuages, accumulée par les beaux jours, les courtes nuits, et qui donne à cette pluie une épaisseur touffue. Elle pèse sur la terre encore grosse des raisins, des fruits trop mûrs, des regains; elle exaspère les odeurs de moût, de barriques, de champignons, de feuilles déchues. Elle paraît chaude, ne porte pas aux frissons mais incline doucement mes pensées vers les feux de bois. C'est celle que je préfère. dans les derniers jours suspendus des automnes violets, elle prolonge de son poids, de sa force, les longs soirs de juin, la clarté d'une vie qui s'en va. Autant celle du printemps est une pluie d'espoir, autant celle de septembre est une pluie désespérée, une pluie de mélancolie au versant de nos vies, avant le grand hiver."
Les vrais bonheurs

J'adore ce merveilleux petit bouquin ! Je l'ouvre à n'importe quel moment pour me repaître de ses mots. Je me retrouve dans les sensations de l'auteur.

Je ne peux que vous recommander chaudement de vous le procurer. Vous y retrouverez aussi, sans doute, des odeurs, des bruits déjà croisés...

Fermez les yeux et laissez-vous envahir par ces souvenirs d'enfance. C'est un voyage dans le temps sans téléportation !

Aucun commentaire: