mardi 15 mai 2007

Le blog d'un soldat en Irak



"Toutes ces explosions dignes d’Hollywood se sont tues. Je n’ai jamais eu aussi peur. Je me disais que j’allais mourir. Je ne peux retranscrire en mots combien j’étais effrayé.»

Ces quelques phrases sont de Colby Buzzell, un ancien soldat américain récompensé lundi du prix Lulu Blooker prize pour son livre «Tuer le temps en Irak», inspiré du blog qu'il tenait pendant ses missions.: http://www.cbftw.blogspot.com/


Un exutoire pour décrire la violence quotidienne

En 2004, peu après avoir rejoint les rangs de l'armée américaine, ce combattant originaire de San Francisco avait découvert un outil technologique qui lui était jusqu'alors inconnu: les blogs. Cette trouvaille a été un déclic. Il décrit chaque jour les horreurs de la guerre, la peur, la violence et le chaos autour de lui afin de donner une vision réelle de la situation au public.«Tu pars en mission ou en patrouille, tu reviens, tu t'assieds devant ton ordinateur et c'est comme une libération. Je n'ai pas écrit pour un marché, j'ai écrit pour moi», explique celui qui se décrit comme un «auteur par accident».

Un exutoire qui n’est pas au goût de l’armée : son blog est fermé, il est lui-même remercié en 2005. L'aventure aurait pu s'arrêter ainsi si de nombreux bloggers, médias et éditeurs n'avaient manifesté leur soutien.Son succès sur le web se mue rapidement en phénomène littéraire. Sous le titre «My war: killing time in Irak» (Ma guerre: tuer le temps en Irak), le récit est publié en septembre 2006 et traduit en sept langues.
Sa. C.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut bon courage

Unknown a dit…

salut , franchement votre livre est une merveille , maintenant en sait ce qui se passe réellement en Irak