vendredi 7 décembre 2007

Un défi à importer

Bravo aux suisses qui ont mis leurs entreprises au défi ! Quand cela sera t'il possible en France ?

"Une entreprise reçoit le premier label pour l'équité des salaires entre hommes et femmes
Le CSEM, Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique à Neuchâtel, est la première société suisse à recevoir le label "equal-salary". Un concept mis en place par Véronique Goy-Veenhuys, avec le soutien de la Confédération.

de DIANE REINHARD
L’équité des salaires entre femmes et hommes n'est plus un vain mot! C'est une culture que les entreprises innovantes mettent en pratique et peuvent désormais faire valider par une certification.
A la base de cette idée une femme, Véronique Goy-Veenhuys, qui a obtenu de la Confédération le soutien financier lui permettant de mettre en place un système de certification ayant pour objectif à long terme de lutter contre les discriminations salariales qui affichent encore des différences de l’ordre de 20 % en Suisse.

Méthode scientifique
Le label equal-salary est décerné aux entreprises suite à une analyse sous la loupe des pratiques internes et atteste de l'équité de la politique salariale entre les femmes et les hommes d'une même entreprise. Une méthode scientifique développée par le professeur Yves Flückiger, directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi parvient à isoler les différences de salaires provenant de la politique de rémunération propre à chaque entreprise (pas remise en cause par la certification) de celle provenant de la discrimination pure.
Par ailleurs, un audit effectué par la SGS permet de vérifier les engagements de la direction de l'entreprise candidate et l'implantation de cet engagement par les ressources humaines. La certification apporte des pistes d'amélioration qui constituent une plus-value pour l'entreprise candidate.
Le CSEM, Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique à Neuchâtel est la première entreprise labellisée «equal-salary». La preuve que les entreprises actives dans l’innovation ne se contentent pas d’être à la pointe de l’innovation technologique, mais ont compris que la diversité et l’équité s’inscrivent dans une réflexion stratégique garante de réelle valeur ajoutée pour l’entreprise que se soit sur le plan des performances économiques, de l’incidence positive sur l’image ou de la motivation des collaboratrices et des collaborateurs.
Thomas Hinderling, directeur général du CSEM n’en est pas à sa première initiative. La crèche qu’il a faite ouvrir dans l’entreprise est citée en exemple en Suisse depuis de nombreuses années, pas question pour lui de perdre ses précieuses ressources en raison de structures d’accueil déficientes.
Vous aussi, envie de faire valider une culture d’entreprise qui respecte l’équité salariale ou de vous faire accompagner sur ce chemin ? www.equal-salary.ch "
tdg.ch

Aucun commentaire: