lundi 3 décembre 2007

Poème " géométrique "


Inattendu et saugrenu que ce poème " géométrique " d' Eugène Guillevic !


Triangles (numérotation des poèmes proposée)


1. Isocèle
J'ai réussi à mettre

Un peu d'ordre en moi-même.
J'ai tendance à me plaire.


2. Équilatéral
Je suis allé trop loin

Avec mon souci d'ordre,
Rien ne peut plus venir.


3. Rectangle
J'ai fermé l'angle droit

Qui souffrait d'être ouvert

En grand sur l'aventure.
Je suis une demeure

Où rêver est de droit.


Diagonale
Pour aller où je dois aller,

J'ai le droit de priorité,

J'ai le droit de propriété.
Car il faut que deux angles

À travers la surface

Aient communication.
Donc je m'installe et sans égard

Pour des desseins moins nécessaires.


Droite
Au moins pour toi,

Pas de problème.
Tu crois t'engendrer de toi-même

À chaque endroit qui est de toi,
Au risque d'oublier

Que tu as dû passer

Probablement au même endroit.
Ne sachant même pas

Que tu fais deux parties

De ce que tu traverses,
Tu vas sans rien apprendre

Et sans jamais donner.


Carré
Chacun de tes côtés

S'admire dans les autres.
Où va sa préférence ?

Vers celui qui le touche

Ou vers celui d'en face ?
Mais j'oubliais les angles

Où le dehors s'irrite
Au point de t'enlever

Les doutes qui renaissent.


Cercle
Tu es un frère

On peut s'entendre.
Fais-moi pareil,

Enferme-moi.
Réchauffons-nous,

Vivons ensemble

Et méditons.


Angle aigu
A défaut d'être cercle

On pourrait se faire angle,
Et sinon vivre au calme,

Attaquer l'entourage,
Se reposer ensuite

En rêvant de fermer
L'autre côté toujours

Ouvert sur l'étranger.


Parallèles
On va, l’espace est grand,

On se côtoie,

On veut parler.

Mais ce qu’on se raconte

L’autre le sait déjà,

Car depuis l’origine

Effacée, oubliée,

C’est la même aventure.

En rêve on se rencontre,

On s’aime, on se complète.

On ne va plus loin

Que dans l’autre et dans soi.


Perpendiculaire
Facile est de dire

Que je tombe à pic.

Mais c'est aussi sur moi

Que l'autre tombe à pic.


Eugène Guillevic ("Euclidiennes" 1967 - Gallimard)

Aucun commentaire: