samedi 8 décembre 2007

Les ciseleurs



"Il y a ceux qui élèvent des cocottes en papier et ceux qui découpent les pages blanches au scalpel pendant des heures, pour faire apparaître des paysages évanescents ou des silhouettes graciles. Ceux-là sont des artistes rares, qui déclanchent des Oh ! et des Ah ! sur leur passage. Pour rendre hommage à ces fabuleux ciseleurs dispersés dans le monde entier, le musée de la miniature présente les œuvres d’une vingtaine d’entre eux.

Toutes les facettes de l’art du papier découpé sont représentées : de la dentelle arachnéenne de Beatrice Coron au théâtre d’ombre de Michel Ocelot (auteur de Princes et Princesses), des corps en mouvement de Heinz Pfister au dollar effilé par Gerlof Smit. Le japonais Minomusi a même réalisé un poisson en papier quasi transparent, qui barbote joyeusement dans un véritable aquarium ! On hésite entre génie et magie. Une chose est sûre, ces pièces uniques d’une fragilité somptueuse, émerveillent les visiteurs de tous âges.

Blandine Dauvilaire


En pratique :

Ombres & lumières, shadows & lights : jusqu’au 3 février au musée des miniatures et décors de cinéma, 60 rue Saint Jean, Lyon 5e.

Tél. 04 72 00 24 77.


Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h30, le week-end de 10h à 19h. Et tous les jours de 10h à 19h pendant les vacances scolaires. Fermé les jours fériés.

Tarifs : 5,50€/enfant, 7€/adulte.
Photo Heinz Pfister
libelyon.fr

Aucun commentaire: