Cet incident peut vous paraître dérisoire, futile, risible mais il est symbolique de la politique menée par la Chine contre le Tibet. Ce minuscule pays à l'esprit rebelle, est grignoté inexorablement dans l'indifférence générale . Sa culture va disparaître si nous n'y prenons garde. Nous serions donc capables de nous enthousiasmer pour la réintégration des ours dans les Pyrénées mais pas d'un peuple magnifique qui meurt à petit feu ?
Réveillez-vous !
"Miss Tibet, empêchée de participer à un concours de beauté en Malaisie, a accusé mercredi la Chine d'en être responsable. Selon Tsering Chungtak, rentrée mardi à New Delhi où elle vit, les organisateurs lui ont ordonné de porter une écharpe avec l'inscription «Miss Tibet-Chine» ou de se retirer du concours.
«Ils ne m'ont donné que deux options et c'était un cauchemar.»
Les organisateurs lui ont expliqué subir des pressions de la Chine pour l'obliger à enlever son écharpe «Miss Tibet» pendant le concours.
«Je ne me suis pas rendue en Malaisie avec des objectifs politiques. J'étais là pour défendre la valeur de l'amitié», a expliqué lors d'une conférence de presse cette étudiante en sociologie de 22 ans.
Tsering Chungtak a été couronnée Miss Tibet en 2006 dans la ville indienne de Dharamsala, fief du gouvernement tibétain en exil et résidence du dalaï lama. La précédente Miss Tibet, Tashi Yangchen, avait déjà été empêchée en 2005 de participer à ce concours de beauté, en Malaisie. Des responsables chinois avaient fait valoir qu'une personne vivant en Inde ne pouvait pas représenter une partie de la Chine.
«Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe une seconde fois», a déclaré, en pleurs, Tsering Chungtak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire