dimanche 20 janvier 2008

Réponse à Mimi


En réponse à la pauvre Mimi qui patine dans la semoule : voilà la réponse à l'avant-dernière devinette :-)


"Un brin de coquetterie, une solide couche de parti pris, trois larmes de crocodile, une cervelle de linotte, de la poudre de langue de vipère "..


C'est par ces mots que commence la formule magique qui permit à Gargamel de créer la Schtroumpfette dans l'album éponyme en 1967.

Est-ce de la même façon qu'apparaîtront les nouvelles Schtroumpfettes, annoncées pour le cinquantième anniversaire de la bande dessinée créée en 1958 ?

A l'époque, cet épisode avait jeté un froid entre mes parents, raconte Thierry Culliford, fils de feu le dessinateur Peyo. Ma mère trouvait cette formule affreusement misogyne. C'était en effet peu flatteur mais je suppose que cela correspondait à l'esprit de l' époque. D'autant plus que le maléfique Gargamel avait imaginé ce personnage féminin dans le but de provoquer des disputes parmi les lutins bleus. Au départ, il la créa avec des cheveux noirs et raides, pas très belle. Et c'est le grand Schtroumpf qui la transforma en une sorte de Brigitte Bardot des Schtroumpfs. Elle correspond aux critères de beauté de l'époque. Une sorte d'Eve bleue précurseure de la chirurgie esthétique, en somme.

Mais les futures Schtroumpfettes ne devraient pas être aussi caricaturales. Ce ne seront pas des gamines et elles ne se laisseront pas faire, assure Thierry Culliford. Leur look sera très différent de celui d'aujourd'hui et elles arriveront au village Schtroumpf pour une raison bien précise.

Le fils du dessinateur se refuse toutefois à donner des précisions supplémentaires sur les personnages, en raison d'un contrat passé avec Paramount, qui prépare un film en 3D. Il ne cache cependant pas sa satisfaction. Cela faisait plusieurs années que nous réfélchissions au projet Girls, soit la création de nouveaux personnages féminins qui dépoussièreraient le village et permettraient aux petites filles de s'identifier davantage aux Schtroumpfs. Nous avons pensé que le 50e anniversaire serait une excellente occasion de passer cette nouvelle étape. Thierry Culliford prend toutefois un risque. Jai très peur, car une fois créés, ces personnages ne pourront pas disparaître. Nous sommes en train de soupeser cet aspect

. Schtroupfera bien qui schtroumpfera la dernière!

Au programme du 50e anniversaire des Schtrumpfs: Projet de film, série télé, nouveaux albums, vente de figurines au profit de l'Unicef.
http://www.happysmurfday.com/fr/fr/home

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci, merci!
jamais je n'aurais imaginé cela, n'étant pas trop de la génération des petits hommes bleus!
je vais les regarder autrement et attendre les nouvelles
on peut noter ,à regrets, que la petite blonde à la peau bleue, n'a été crée que pour semer la zizanie dans le village!
merci pour ces lumières
mimi