Du 21 décembre 2007 au 6 janvier 2008, la SNCF invite le public à se plonger dans 70 ans de création artistique au rythme des trains et des gares. Cette exposition est un voyage mythique et visionnaire qui met en lumière l'attraction réciproque de la SNCF et du monde des arts. Ce parcours émotionnel emprunte des chemins d'expressions artistiques multiples, mis en scène au fil de 9 pavillons : le cinéma, la photographie, les affiches, la mode, les écrits, l'architecture, l'art contemporain, le design et même une projection dans l'avenir du train, au coeur d'un pavillon visions .
Le visiteur sera tour à tour spectateur, lecteur, auditeur, designer ou encore architecte. Il sera plongé aux sources de la magie du rail, passant des uniformes de cheminot au foisonnement d'un atelier d'architecture, de la cabine de la locomotive à vapeur 150 P13 fabriquée en 1942, au micro d'un karaoké pour reprendre des airs populaires que chacun a chantonné un jour, sur un quai ou dans un train...
A partir du 8 janvier 2008, L'ART ENTRE EN GARE prendra place dans un train expo pour faire étape dans les plus importantes gares de France... Une tournée véritable « best of » de cet événement.Enfin, le coffret L'ART DES TRAINS ET DES GARES, édité à cette occasion en collaboration avec les Editions Textuel est disponible, celui ci regroupe : 7 cahiers réunis dans un étui qui présentent la SNCF sous un jour nouveau, celui de la création artistique et un DVD de 65 mn d'images.
Au travers de cette exposition, la SNCF a souhaité célébrer 70 ans de partage d'émotions traduits par les artistes mais aussi 70 ans d'innovations portées par la SNCF. Des premières casquettes des cheminots aux tenues griffées Christian Lacroix en 2006, d'affiches incroyables signées Salvador Dalí à une production originale d'un artiste prometteur de la scène graphique européenne, de la gare Saint-Lazare sous l'objectif de Marc Riboud ou la gare Montparnasse devant la caméra de Claude Lelouch...
Comment les trains, les gares et la SNCF ont pu inspirer autant d'artistes de disciplines si différentes ? Il fallait bien une exposition pour mesurer à quel point la production d'inspiration « ferroviaire » fut féconde en 70 ans ! Cet anniversaire est aussi l'occasion d'un hommage au grand support de communication que fut l'affiche, au temps - pas si lointain - où la SNCF « passait commande » à un affichiste ou à un artiste.
A l'initiative de la SNCF, un projet a été lancé auprès de la Galerie Anatome & les Editions Textuel pour passer une commande à 8 affichistes européens contemporains.Le visiteur aura la possibilité de visiter l'intérieur des 4 motrices. Il pourra se rendre compte de l'évolution des technologies ferroviaires tout en replongeant dans ses rêves d'enfants : devenir conducteur de train.
L'ART ENTRE EN GARE... Pour les enfants...
L'espace « Animations enfants » sera ouvert tous les jours de 11h30 à 18h30 (Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre). Ateliers de 45 minutes, à partir de 6 ans par groupe de 8 à 10 enfants (inscription sur place).
LA TOURNEE
Le train-expo sera ouvert au public de 12h00 à 19h00 (et de 9h30 à 19h00 le dimanche). Entrée gratuite.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du 8 au 26 janvier 2008.
Horaires : De 12h à 19h (sauf gare de Dijon : de 12h à 16h) et de 9h30 à 19h le dimanche.
Dates et villes :
Mardi 8 janvier : Gare de Reims
Mercredi 9 janvier : Gare de Strasbourg
Jeudi 10 janvier : Gare de Nancy
Vendredi 11 janvier : Gare de Dijon
Horaire exceptionnel : de 12 heures à 16 heures
Samedi 12 janvier : Gare de Lyon-Perrache
Dimanche 13 janvier : Gare de Marseille
Lundi 14 janvier : Gare de Chambery
Mardi 15 janvier : Gare de Clermont-Ferrand
Mercredi 16 janvier : Gare de Montpellier
Jeudi 17 janvier : Gare de Toulouse
Vendredi 18 janvier : Gare de Limoges
Samedi 19 janvier : Gare de Bordeaux
Dimanche 20 janvier : Gare de Nantes
Lundi 21 janvier : Gare de Tours
Mardi 22 janvier : Gare de Rennes
Mercredi 23 janvier : Gare d'AmiensJ
eudi 24 janvier : Gare de Lille FlandresS
amedi 26 janvier : Gare de Rouen
Tarifs : Entrée gratuite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire